MARSEILLE / ALBERT EMON :
« Content de la réaction des joueurs »
lundi 03 septembre 2007 - 07 h 59 - Nicolas BERTÉ
« Content de la réaction des joueurs »
PANORAMIC
Albert Emon était visiblement content de la prestation de son équipe à Paris dimanche soir. L’entraîneur marseillais a apprécié l’investissement de ses joueurs après le non match face à Nice.
Albert Emon, êtes-vous satisfait après ce match nul obtenu à Paris ?
Ce fut un match crispant et difficile à vivre. Mais je suis content de la réaction des joueurs. On est encore à la recherche de tout ce qui pourrait être mieux que ça. Mais on peut dire quand même que la mentalité, l’investissement, l’agressivité et la volonté de récupérer des ballons étaient bien présents. Ce ne fut pas un grand match au niveau des occasions de but et au niveau des possibilités de jeu. Mais je pense qu’on a fait le match qu’il fallait pour ramener un point. Il est seulement dommage que le PSG ait égalisé trop vite. On ne les a pas faits assez douter. On aurait dû rester sur notre dynamique pour conserver notre avantage au moins jusqu’à la mi-temps. Après, cela aurait peut-être été plus facile. C’est en tout cas un autre match que celui qu’on a pu faire contre Nice (ndlr : défaite 2-0). Les joueurs se sont investis à cent pour cent.
Ce match peut-il donner la confiance qu’il manquait à l’OM ?
Le contenu du match m’a plu. Surtout au niveau de la volonté. Au niveau technique, on peut beaucoup mieux faire. Que cela soit sur les centres ou les coups de pied arrêtés. Sur la deuxième mi-temps, on a une possibilité de but. Malheureusement, on ne la met pas. C’est vrai que ce match était fermé. Cela reste un PSG- OM. Je peux penser qu’on rentre bien dans cette période qui va nous faire rencontrer Toulouse, une équipe européenne, et Besiktas en Ligue des Champions. Je pense qu’on est prêts mentalement.
Pourquoi avoir démarré en 4-4-2 puis avoir changé de système en cours de match ?
Clément nous posait pas mal de problèmes au milieu. Nous avons la possibilité de mettre Cana et M’Bami devant la défense et Nasri un peu plus haut, en triangle. Je pensais que c’était le mieux pour empêcher Paris de déployer le jeu surtout au milieu de terrain. Mais au départ je voulais mettre Mamadou (ndlr : Niang) avec Djibril Cissé. Et Ziani avec Nasri comme animateur de jeu, chacun dans leur moitié de terrain. Cela a bien marché pendant les 20 premières minutes mais après, on avait du mal à récupérer le ballon. Il fallait bloquer Clément.
Vous prenez un but sur coup de pied arrêté. Est-ce rageant ?
Tous les buts encaissés sont rageants. Eux aussi ont pris un but qui peut les mettre en colère. Mais c’est vrai qu’on prend encore un but sur coups de pied arrêté. On fait du marquage mais malheureusement, quelques fois, le ballon passe au travers. On est moins concentré. Mais il est bien tiré quand même ce coup-franc… La qualité de la frappe est importante et on peut être surpris.
On vous avez senti très abattu après Nice. Qu’avez-vous vu lors de votre mise au vert qui vous a redonné confiance ?
On a eu du soleil. On a vécu trois jours de tranquillité et de sérénité. Cela nous a ressourcés. On a pris conscience que notre équipe se forme petit à petit, même difficilement, et qu’elle a du courage et de la volonté. C’est cela qu’on a su retrouver durant ces trois jours.
Quel bilan faites-vous après sept journées ?
On fera le bilan à la fin. Si on essaye de dire que l’OM va finir dans le milieu de tableau, moi je peux vous promettre que l’OM finira dans les trois premiers. On peut prendre les paris si vous voulez
Je sais pas si on doit rire ou pleurer