Episode 27
[[ Episode transitoire ]]
Nous sommes le 13 octobre, c’est mon anniversaire, je me réveil, ouvre un œil, puis l’autre… Je me tourne dans mon lit, et je vois… et non, rien, Eva ne dors toujours pas avec moi, malgré tout mes efforts, je n’ai pas encore réussi à la coincé, lui mettre le grappin dessus, comme on dit. Après tout c’est pas si grave que ça, il est vrai que la période de drague est très agréable à vivre, on découvre la personne, ses goûts, ses habitudes…
Mes habitudes à moi, c’est le carré vert, les lignes blanches, les filets, les ballons… Mais aujourd’hui on ne parlera pas de ça, enfin, a part pendant l’entraînement évidemment. Eva vient chez moi, en cette matinée d’automne, alors que je ne me suis même pas douché, même pas lavé les dents, rien…
« Une minute j’arrive ! »
L’état d’urgence est décrété, je ne peux recevoir cette créature chez moi dans cette état, en moins de 45 secondes, je me suis lavé les dents, bon c’est clair c’est pas un brossage très efficace, mais c’est un minimum, je me passe un coup d’eau sur le visage, ouvre la porte et avec un sourire légèrement crispé, je lance un long « Saluuuuut ! »
La suite est des plus cordiale, nous nous faisons la bise, je lui offre un café, elle en raffole, et nous blablatons pendant quelques minutes, bien entendu elle m’a souhaité mon anniversaire, mais sans cadeau, mais bon, voyez vous le plus beau cadeau qu’elle puisse me faire serait de m’embrasser, d’accepter de vivre un bout de chemin avec moi… Mais malgré mon anniversaire je pense que c’est cuit, en tout cas pour aujourd’hui.
Nous nous quittons sur les coups de 10 heures, je dois partir pour l’entraînement, et elle, de son côté, s’en va pour suivre une réunion, rien de passionnant donc. J’ai le cœur léger ce matin, et je m’apprête à partir pour le stade.
Un à un, les joueurs me saluent et me souhaite un bon anniversaire, c’est un signe tout de même, même s’il est tout à fait normal de souhaiter l’anniversaire à son coach, eux ils le font, sourire au lèvre, avec bonne humeur, le résultat d’environ six mois d’intégration dans un pays ou, au départ, je ne connaissait que la morue et la moustache. Car il est vrai que si Porto, Benfica et le Sporting ont une certaine notoriété, les autres clubs ne jouissent pas d’une réputation débordante, encore moins en division 2.
Bref, nous commençons l’entraînement, un entraînement léger, pas de quoi casser trois pattes à un canard, il ne faut pas se tuer à la tache avant nos … trois rencontres d’affilées à la maison, mauvaise nouvelle ? Oui et non, il est vrai que jouer à domicile est un atout considérable, mais on a vu par le passé que les enchaînements de matchs à la maison n’étaient pas forcément bon, on se souvient du match face à Penafiel, ou l’on avait craqué dans les dernières minutes du match. Même si Penafiel est certainement l’un des meilleurs clubs de la division, puisqu’ils étaient en division 1 l’an dernier, nous avions les capacités pour remporter la victoire, mais le terrain en avait décidé autrement, et je n’accepterais pas un autre faux pas de ce genre.
Demain, c’est Varzim, si l’on se réfère a l’an passé, nous ne nous débrouillons pas trop mal face à ce club, puisque nous avons fait match nul en déplacement, et que nous avons gagné chez nous, 2-0. Nous organisons une petite séance vidéo, ou nous pouvons nous apercevoir que Varzim a d’importantes lacunes défensive en ce début de match, et que notre puissance offensive devrait faire la différence. Mais encore une fois, c’est le terrain qui parle, pas le tableau noir ou une vulgaire cassette vidéo, alors méfiance, je demande à mes joueurs d’être au stade, demain à 13 heures pour commencer la préparation du match, qui débute à 16 heures… Le match est déjà commencé pour moi, mentalement en tout cas.