Quand je parlais de BELGACOM TV, je parlais de leurs images (camera etc.) car VRT & RTBF reçoivent les images du Flux Belgacom, pour la diffusion (de résumés, de faits de matchs) pour le Journal Télévisé ou encore les émissions sportive.
Belgacom TV dispose des droits de diffusions des matches de football, RTBF & VRT eux ont le droit de montrer des images mais pas la totalité du match.(service publique)
Je vous en prie faites dont le calcule au prochain Studio 1 du Samedi.
-Les matches du calibre "Anderlecht-Standard" disposent entre 10 et 12 minutes de résumés.
-Les matches "Charleroi - AA Gent " disposent entre 6 et 8 minutes.
-Les "petits" matches "Lierse-Beveren"
On de 4 à 6 minutes.
Je suis en tout cas étonné que vous soyez si sûr de vous.
Vous chronométrez chaque résumé 
Cela m´étonne fortement
Et je reviens sur les différences supposées énorme des résumés entre la RTBF & VRT.
Les angles et les ralentis de buts sont les mêmes, les seules différences résident dans l´aspect communautaire.
LA RTBF : Préfère diffuser d´avantage sur un match tel que "Charleroi-Mons".
Pourquoi ? Car le Wallon n´apporte que peu d´interêt aux matches tels que "Lierse-Cercle" Brugge. (Les audiences l´ont prouvé depuis des années)
LA VRT : Préfère diffuser d´avantage sur un match tel que "Lierse-Sint Truiden"
Pourquoi ? Pour les mêmes raisons.
Je préviens (avant que les critiques arrivent), que je ne soutien absolument pas cette manière de faire.
Je suis Belge, Bruxellois, Francophone & Neerlandophone.
Et je suis contre cette politique de favoriser les francophones ou neerlandophone.
Mais il s´agit d´un service publiques, plusieurs plaintes ont été faites à la RTBF pour avoir diffusé d´avantage d´un match entre "Flamand" que d´un match entre "Wallon".
Et réciproquement à la VRT.
En Bref, nous travaillions sur de même contenu, mais si une phase est diffusée sur la VRT & pas sur la RTBF(en inversement), vous en connaissez apprésent les raisons.
Et dernière réponse, pourquoi Studio 1 VRT dure plus longtemps ?
Car il y a plus de clubs Flamand que Francophone en Ligue Jupiler tout simplement.
Salutations
PS: N´oubliez pas que le discour communautaire sur les décisions de favoritisme de diffusion des clubs ne vient pas de moi.
(Je suis d´ailleur contre, mais on ne peut aller à l´encontre de l´audience en tant que services publiques).