Mommens: « Anderlecht est une usine »
C´est en tout cas ce que déclare Raymond Mommens, qui quitte Anderlecht pour retourner dans son ancien club, Charleroi pour y devenir directeur technique. « Je ne me sentais pas bien dans ma peau à Anderlecht , dit-il. Anderlecht n´est pas un club de football, c´est une usine. » déclare t-il dans la Dernière heure des sports.
Est-ce sa propre décision? « Oui. La façon de travailler à Anderlecht est différente qu´à Charleroi. Quand je trouvais un joueur pour Charleroi, je savais que quelques mois plus tard, il se retrouverait sur le terrain. À Anderlecht, je savais qu´il ne viendrait certainement pas. J´ai plus de satisfaction à Charleroi. J´irai à nouveau travailler avec le sourire. » dit il.
Le transfert pour l´instant raté de Théréau serait il une des raisons de Mommens? « Je savais que vous diriez cela. Eh bien, c´est faux ! Cela n´a rien à voir. D´ailleurs, ce n´est pas Mommens qui a acheté Théréau. Je ne suis pas responsable. On m´a demandé qui je préférais : Théréau ou Sterchele ? J´ai dit que s´ils disposent tous les deux de toutes leurs capacités physiques, Théréau est plus complet. »
A propos de Théréau que nous n´avons pas encore vraiment vu, Mommens déclare: « Parce que Théréau joue à 30 % de ses moyens ! Il a perdu la moitié de ses muscles. Il s´entraîne sur une jambe. Je ne le reconnais plus. Je ne sais pas s´il recevra encore sa chance au Parc Astrid. Il a tellement été brûlé et critiqué. »
« Anderlecht avait une liste de 500 joueurs quand j´ai débarqué ! Cela dit, je ne veux pas faire la guerre. Je remercierai éternellement Herman Van Holsbeeck de m´avoir donné une telle chance. Mais il vaut mieux arrêter aujourd´hui que demain quand cela ne va pas. Pourtant, je m´entendais bien avec les autres personnes de la cellule scouting, dont Zetterberg, le secrétaire Steeman et Deraeve. »
Mommens n´a jamais rencontré Vercautren, en effet, il déclare: « Je ne l´ai jamais rencontré. J´ai souvent été à d´autres matches, on a eu peu le temps de se voir. Je n´ai vu qu´un match : contre le Brussels, quand Théréau a marqué son but. »
Le spectacle l´a également décu: « En effet, ce n´est pas le grand Anderlecht de l´époque où je jouais à Lokeren. S´il perd à Genk, je crains la catastrophe. »
Vraiment merci Raymond pour Cyril Chevréau
Bon vent a Charleroi!!!