Collado : " Aucune crainte pour Bollaërt "
Sylvain Créïs : Francis Collado, que se passe-t’il avec Manchester et cette affaire qui fait grand bruit suite à la venue du club anglais à Lens pour la Ligue des Champions ?
Francis Collado : Ils se sont trouvés dans une situation dans laquelle ils étaient coupables parce qu’il y avait de la fausse billetterie (ndlr : 1 500 anglais seraient entrés dans le stade avec de faux billets), parce qu’ils ont distribué les billets chez eux plutôt qu’à l’arrivée au stade, parce qu’il y avait des hooligans de catégorie C qu’ils n’ont pas su maîtriser... Notons aussi que ce sont ces mêmes supporters anglais qui ont posé problème dans la journée que ce soit à Lille ou Lens puis qui sont rentrés au stade dans un état d’ébriété avancé pour certains. De ce fait sachant qu’ils allaient probablement être un peu dans l’œil du cyclone de l’UEFA, ils ont essayé de renverser la vapeur en passant de coupable à victime. Ils cherchent à envenimer et grossir une situation qui à la base les désigne comme parfaits fautifs.
S.C.: Là, les Anglais s’attaquent tout de même directement au stade Bollaërt, l’antre du RC Lens, alors que vous n’avez rien à voir dans cette affaire. Y’a-t’il un risque pour vous ?
F.C.: Ce n’est pas très grave. S’attaquer à Bollaërt ne changera pas grand-chose. Nous avons une licence UEFA qui a fait ses preuves dans l’organisation des matches. Il n’y a aucun souci là-dessus. Aujourd’hui, si l’on regarde le match que nous avons disputé à Athènes, il y avait 50 000 personnes et 300 stadiers. A Bollaërt, pour ce match entre Lille et Manchester, la proportion était de 40 000 pour 500 stewarts. Mais le problème est que l’on ne pouvait pas mesurer que des hooligans allaient arriver avec des faux billets. Je trouve que pour un club comme Manchester, ils la jouent petits bras sur ce coup-là !
" A mon avis Manchester a peur d’une sanction lourde "
S.C.: A quel degré pourrait-être impliqué le RC Lens ?
F.C.: De notre côté, nous sommes clean et aucune crainte ne nous habite. Je n’imagine pas une seconde à une suspension de stade. L’organisateur reste tout de même le LOSC. Au club lillois de faire face même si bien sûr nous sommes solidaires avec. Mais Ensuite, il est vrai aussi qu’au niveau de la billetterie, il est impossible aujourd’hui d’étaler sur la place publique que le stade Bollaërt n’est pas aux normes. Tout comme il est impossible de dire que tout n’a pas été fait pour garantir la sécurité des spectateurs. L’organisation s’est déroulé parfaitement et a été réalisée dans les règles de l’art. Néanmoins, nous allons tout de même tirer quelques enseignements pour l’avenir.
S.C.: Pour vous toute la responsabilité revient aux Anglais ?
F.C.: Disons que nous n’avons pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne la sécurité. En revanche, de leur côté, ils n’ont amené que six stadiers avec eux. C’est vraiment limite… Je suis vraiment étonné de ce comportement d’Alex Fergusson. A mon avis, Manchester a peur d’une sanction lourde suite à l’affaire du Feyenord à Nancy et l’exclusion du club batave de la Coupe de l’UEFA. Par conséquent, ils réagissent en contre-feux parce que leur seule défense reste d’accuser les autres.
Bien répondu Francis ,