ça fait des années que je joue avec nba live sur pc et hier j´ai eu l´occasion de me procurer le 2K7 sur ps2 (je n´ai pas de XBOX 360)afin de le tester un peu vu qu´énormément de gens sur le forum disait que ce dernier dépassait largement le nbalive qui était un vrai scandale. Du coup je vais essayer de vous livrer mes impressions de comparaisons entre ces 2 jeux.
GRAPHISMES & ANIMATIONS : autant je trouvais le live sur pc pas trop mal comparativement aux supers rendus qu´on peut trouver sur XBOX, autant le 2K7 je l´ai trouver super craignos! Sur ce dernier j´ai l´impression que les joueurs avancent constamment au ralenti et qu´ils bougent vraiment comme des pantins. D´autres part je n´ai pas trouver que le 2K7 avait bcp plus de mouvement ou que ces derniers étaient plus réaliste que le live.Idem pour es interfaces je trouve ceux d´EA bcp plus clair et sympa que ceux du 2K7 qui me paraissent un peu plus bâclées.
SONS : sur le 2K7 il n´y a pas de commentaire français ce qui peut être un peu génant pour certains. En ce qui me concerne j´ai toujours préféré les commentaires US que ceux d´eric besnard. Ceci dit cette année dans le live ils avaient rajouté les commentaires de George Eddy en plein match et qui sont à vrai dire vraiment pas mal. Ensuite entre je trouve de manière générale les commentaires du live un peu plus fourni que ceux du 2K7. Pour les bandes sons il me semblent que le live est également un peu plus fourni que le 2K7 d´autant plus que le titre d´EA contient plusieurs tube qui ne sont pas forcément du rap ou hip hop (ex ; crazy de Gnarls Barkley)
GAMEPLAY : c´est probablement le point qui devait être le plus sensible entre les deux titres. Tout d´abord au niveau des commandes, lorsqu´on a été habitués pdt des années à utiliser le stick droit pour les cross over, c´est vraiment pas évident de l´utiliser pour shooter. En effet sur le 2K7 la plupart des shoot se font uniquement avec le stick droit. Du coup là je penses qu´il y a un petit coup de main à prendre afin de s´adapter. Ensuite au niveau du jeu lui même, il est vrai qu´avec le 2K7 on a moins tendance à courir vers le panier pour claquer un dunk sur la tête de 4 défenseurs. En revanche j´ai trouvé qu´il était assez facile d´abuser des shoots à 3pts. Sinon j´ai fait un match en 4X7 et je n´ai pas vu l´ordinateur effectuer plus de remplacement que le live. Idem pour les fautes je trouve qu´on avait pas le droit à plus de LF sur le 2K que sur le live (l´ordi te concède la plupart des LF en fin match ds les dernières min quand il est mené de qq pts). Par contre j´ai trouvé que sur le 2K7 il était bcp plus facile de demander l´éxécution d´un système que sur le live ou la commande croix directionnelle ne fonctionne pas toujours de la même manière et ne proposant pas toujours les même choix (mais là c´est ptet le jeu qui bug).
MODE DE JEU: là encore je n´ai pas trouver de majeur déséquilibre, bien que le 2K7 possède tout de même qq avantages. En effet le 2K7 permet d´effectuer des matchs de présaisons, ou encore de s´entrainer uniquement aux LF ou bien de s´entrainer avec toute l´équipe (ds le live l´entrainement ne se fait qu´avec un seul joueur).
CONCLUSION : alors que je pensais trouver une bombe par rapport au live, je doit dire que j´ai été assez déçu. Maintenant je dois dire que le 2K7 est tout de même un bon jeu de basket mais que j´aurais tendance à préférer légèrement le titre d´EA même si ce dernier est possède pas mal de bug.