Je n´ai pas pour habitude de critiquer les notes de JV.com, mais je ne peux qu´être en désaccord avec ce test dithyrambique.
Les premières lignes donnent le ton : "A quoi reconnaît-on une bonne série ? A sa capacité à se renouveler, à se remettre en question et à proposer de plus en plus de subtilités et de possibilités dans le jeu."
Le renouvellement? Depuis quand la série des nba live se renouvelle-t-elle? En profondeur j´entends. En-dehors de quelques ravalements de façade, le jeu n´a pas évolué d´un iota depuis presque 10 ans. Quelques retouches graphiques et une bande-son améliorée ne constitue pas des changements fondamentaux. L´essentiel est ailleurs.
Se remettre en question? EA se contente de décliner à l´infini une formule rentable mais insatisfaisante en terme de gameplay. La médiocrité grandissante de la franchise exaspère d´ailleurs un nombre croissant de joueurs. Les forums et test anglo-saxons permettent de prendre la pleine mesure de ce phénomène.
De plus en plus de subtilités et de possibilités dans le jeu? Compliquer inutilement le gameplay ne me semble ni subtile ni innovant. Transformer Nba live en un Nba Jam qui ne s´assume pas, bâcler la finition du jeu en n´implémentant pas d´option permettant de gérer la fatigue (un comble!), multiplier les erreurs dans la composition des équipes, avoir des rookies de 54 ans dans son effectif (!) sont autant d´erreurs qui, bien loin d´étoffer le jeu, le plombe et mine la crédibilité d´EA.
Bref, cette cuvée 2007 est la plus mauvaise de toutes. Un jeu à éviter absolument. Si vous souhaitez disposer d´un jeu mis à jour, contentez-vous d´installer les patchs correspondant à votre version préférée. Vous économiserz vos sous et pourrez acheter de bons bouquins à la place (parce que lire, c´est mieux).
En 10 ans EA n´a pas été capable de faire la synthèse de son expérience dans le domaine du jeu de basket-ball pour, enfin, produire un jeu référence, susceptible de séduire le plus grand nombre. A croire que cela relève de la stratégie marketting.
Moralité : il se passera pour Nba live ce qui s´est passé pour Fifa. Un exode massif et définitif des joueurs vers le principal concurrent. Espn d´un côté, Pes de l´autre.
(Je note d´ailleurs que Fifa s´est, comme par miracle, grandement amélioré depuis que Pes domine le marché.)