Un topic spécial pour discuter d'un jeu un peu éloigné de la série tout en gardant un fort lien : Death by Degrees. Vous trouverez ici mon analyse de ce jeu, puis nous pourrons en discutez, vous pourrez donnez votre avis, etc...
C'est à peu près en même temps que Tekken 5 que DbD débarqua. Que pensez d'un jeu d'action/aventure mettant en scene une héroine de jeu de combat ?
Déjà les graphismes. Comme à son habitude (jusqu'à Tekken 6, diront les plus critiques...), Namco offre des cinématiques en images de synthèses très belles et très soignées, assez longues pour certaines (tant mieux !) mais toujours d'une certaines qualitée. On citera nottament les cinématiques d'intro et de fin, véritable must du jeu. Niveau graphismes in-game, on stagne entre le raisonnable et le juste passable, mais gloablement le tout passe bien. Rappellons tout de même que le jeu date de 2005...
La bande-son maintenant. Elle se revèle éttonement soignée. Et d'ailleurs, après y avoir jouer (et rejouer), on n'oublie pas si facilement certains thèmes tant ils sont prenants et collent bien au jeu. Un très bon point également.
Le gameplay, sans doute le point le plus critiqué. Pourtant, il se revèle original et au final assez bien pensé, et même si tout le monde n'aura pas le tact d'essayer de s'y habituer tant la premiere touche peut rebuter, il se revèle en fin de compte tout à fait plaisant. Nina dispose d'un nouveau style de combat (entre guillemets, c'est juste une nouvelle posture et une planade de nouveaux coups) en plus de ses traditionnels coup présents dans Tekken. S'ajoutent à cela des véritables enchainements comme les 10hits combos (voir même 20 !) ou même les enchainements que l'on peut faire lorsque l'on est entouré de beaucoup d'ennemis, vous serez surpris du nombre qui peut être affichés avant le "hits combots", c'est surprenant. Des armes blanches (kunai, katana surtout (voir plus bas)) ainsi que des armes à feu (très nombreuses variété) sont à notre dispotion pour plus de carnage. Avec les katanas c'est un véritable style de combat nouveau auquel nous avons affaire, un vrai plaisir ! ![]()
Et surtout le système très original des coups décisifs ! Ces coups en vue "infrarouges" qui vous permettent de viser les points vitaux et les os de votre adversaire pour assiter à 1, 2 ou 3 coups importants qui leur sont portés, avant des les faire agoniser sur le sol. Une véritable innovation qui donnerai presque toute l'identité du jeu !
La durée de vie se revele assez importante. En plus de devoir finir l'aventure plusieurs fois si vous voulez débloquez tenues, nouvelles armes ou même nouveau boss de fin, vous pourrez vous défoullez dans plein de mini-jeux et de mode alternatifs, nottament des défis assez ardus ou des puzzles originaux auquels vous serez déjà confrontés lors de l'aventure. Un bon point finalement, même si l'aventure, si on la connait très bien, pourrait être bouclé en quelques heures, mais comme beaucoup de jeux...
Le scenario maintenant. Et c'est là que je serait assez bref avant d'attaquez ce qui suivra plus bas. Pour faire simple, on assite à une mission périeuse de Nina (qui ressemble plus à la Nina de Tekken 5 qu'à celle de Tekken 1, alors que le jeu est censé se passer avant ce dernier, m'enfin...), mais pas seulement : en effet les cross-over avec Tekken sont nombreux, allant de la Tekken Forces (qui existait déjà à cette époque, apparement
), à Heihachi en passant par Anna (elle aussi, si elle adopte un look très très réussi et completement différent de celui qu'elle a dans Tekken, et bien elle est...hyper différente par rapport à Tekken 1, alors que le jeu est censé se deroullé seulement quelques temps avant...toutefois on ne peut que saluer l'effort apporté à son nouveau look
) qui aura un role dans l'histoire.
Effectivement, la rivalité entre les 2 soeurs est, chose assez surprenante, assez mise en avant dans le jeu. On y découvre la réalité sur la mort de leur père (qui ici se déroule alors qu'elles sont petites, tandis que dans la storyline original il mourrait entre T1 et T2) et le final laisse tout à fait comprendre que les 2 soeurs font la paix, alors qu'à partir de Tekken 1 s'est reparti la guerre.
Assez contradictoire, tout ça....On doit toutefois saluer le final convainquant et bien fichu. A noter aussi que Nina semble être atteinte d'amnésie plus tôt qu'à partir de Tekken 3, puisqu'en effet le spectateur découvre les images de la mort de son pere en même temps que les souvenirs de Nina reffont surface. Par contre, pour Anna, nous ne sommes pas sur qu'elle se souvenait de tout.... Aussi, les boss et les personnages "méchants", s'ils sont assez clichés, sont au final assez attachants et bien intégrés. Les décors et les lieux d'actions eux aussi assez passionnants, et bien que peu nombreux ils sont très creusés et grands.
En bref, DbD se revele être un jeu tout à fait hônnete, juste un peu sous-estimé et trop boudé pour son gameplay. Il est toutefois bourré de qualité, malgré quelques faiblesses scénaristiques (voir plus bas). A conseillé à tout les fans des soeurs Williams !
DEATH BY DEGREES, LES SIMILITUDES DU SCENARIO (1/2) : KILL BILL
Si DbD possède un scenario assez bien ficelé et intéréssant, force est de constater qu'en réalité, il est très peu imaginatif et assez calqué sur du déjà vu. Commençons en douceur avec ces similitudes assez frappantes avec Kill Bill, sorti 1 à 2 ans plus tôt.
Tout d'abord, l'héroine. Si Nina et Beatrix Kiddo partageaient déjà un coté femme fatale blonde avide de vangeance, DbD augmente cette ressemblance au maximum. En effet, tout comme Kiddo, Nina manie ici les katanas comme une chef, et même, comme dans Kill Bill, le double Katana, pour des scenances de combats similaires. Un clin d'oeil poussé, trop poussé même...
http://www.gradering.org/cpics/ac_beatrix.jpg
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/evilmist.blog.jeuxvideo.com/images/gd/1174067286/Silent-Assassin-Purple-Suit-Death-by-Degrees.jpg
Un des personnages antagonistes revient dans les 2 scenario : l'asiatique sadique. Inutile de préciser que leur ressemblances au niveau du comportement surtout est impressionnante :
http://www.formulatv.com/fotos/a/97000/97711/ujbleouly7hrew406r4a6c3e11d6847_o-ren-ishii-.jpg
http://www.tekkenpedia.com/w/images/thumb/1/1b/Lana_Lei.jpg/200px-Lana_Lei.jpg
Un autre perso revient également, l'amateur d'armes à feu, qui dans les 2 cas se revele être éliminé assez rapidement, Bryce pour DbD, Budd pour Kill Bill :
http://l.yimg.com/eb/ymv/us/img/hv/photo/movie_pix/miramax_films/kill_bill__vol__2/michael_madsen/bill2.jpg
http://www.tekkenpedia.com/wiki/Bryce_Adams
Autres persos similaires, Enrique et Bill. Si Bill reste le méchant principal de Kill Bill (sans blague
), Enrique reste un boss parmi les autres. Toutefois, ils se ressemblent dans leur aisance, leur discipline du katana, leur look...
http://www.iranactor.com/foreigner/IMAGES/FILMS/2003/Kill%20Bill/kill-bill-5.jpg
http://www.tekkenpedia.com/wiki/Enrique_Ortega
Enfin, autre personnage similaire : le principal antagoniste féminin. Si elle est blonde et borgne dans Kill Bill et brune dans DbD, elles partagent leur relation mouvementée avec l'héroine, leurs apparitions mysterieuses mais appréciables, leur personnalité bien huillée et leurs scenes de combats contre l'héroine :
http://www.hotflick.net/flicks/2004_Kill_Bill__Vol._2/Thumb/004KBT_Uma_Thurman_076.jpg
http://www.vandal.net/media/11-2004/20041129185218_1.jpg
A noter également que ces personnages similaires sont éliminés dans un ordre assez semblable dans chaque scenario. Bref, inutile de le nier, Namco a clairement copié Kill Bill pour ses personnages. Heureusement que les antagonistes de DbD arrivent à se trouver du charisme....
DEATH BY DEGREES, LES SIMILITUDES DU SCENARIO (2/2) : VIRUS
Qui n'a pas déjà vu ce petit chef-d'oeuvre cinématographique avec Jamie Lee Curtis ? Beaucoup de monde ici, je suppose... ![]()
Mais alors quel est le rapport, me direz-vous ?
Et bien tout simplement que Virus raconte l'histoire d'un groupe de marins qui découvre un grand paquebot abandonnée en pleine mer. Ils decident bien évidemment de monter à bord et constate qu'il n'y a personne, malgré la presence d'objets personnels. SPOILER : la suite revelera que des creatures robotiques ont décimés l'équipage et qu'elles essayeront d'en faire de même avec les héros du film.
Et oui, ceux qui auront alors déjà jouer à DbD verront la flagrante ressemblance. Je vous conseille toutefois de voir le film pour en avoir une idée plus claire.
Les robots J (surtout le premier, indestructibles, avec cette même musique angoissante à chaque fois qu'il apparait, sa tête et ses capacités...bref tout pour en faire un robot dans un Virus 2 !) ne sont pas le seul exemple. En effet à la fin du film, l'héroine et un autre mec s'échappe du bateau par..enifn vous voyez l'évacuation de secours qui éjecte à toute vitesse hors du bateau pour se retrouver en plein dans l'ocean. Puis le bateau explose, je crois. Peu après, ils sont secourus...par un hélicoptere ! Tout comme Nina est ejectée de l'Amphitrite avant qu'il n'explose puis secourue par Anna en hélicoptère !
Voici une photo d'un robot très semblable au robot J, que l'on voit dans Virus :
http://www.chicagonow.com/blogs/off-the-markley/Virus.jpg
Bref, voilà, DbD, en plus de Kill Bill, a copié Virus pour pas mal de scenes de DbD. DbD qui au final reussi a reste un peu convainquant, bien que peu au final.
Enfin, avec ça vous pouvez voir que DbD n'a pas un scenario si novateur et si propre que ça. ![]()
Heureusement que d'un autre côté, il y a quelques éléments qui rattrapent un peu le tout.
Si jamais vous avez d'autres similitudes, n'hésitez pas à les signaler !
Merci pour votre lecture, laissez vos avis.
Death-S t'aime vraiment écrire et tout analyser toi pas de doute!
...hmm, surdoué?
"Death-S t'aime vraiment écrire et tout analyser toi pas de doute! "
==> J'avoue, j'aime assez...
".hmm, surdoué? "
==> Quand bien même je le serais, ma moyenne en sport ferai baissez ma moyenne d'au moins 5 points...XD
Haaa, j'ai bien bosser, sur ce coup-là.
XD
Ta ecrit tout sa ![]()
Oui, ce soir même. ![]()
Mais j'avoue que vers la fin, j'ai un peu baclé quelques phrases tant j'avais hâte d'en finir... ![]()
M'enfin...:p
Death-Servant
Posté le 16 décembre 2009 à 22:51:08
Oui, ce soir même.
Mais j'avoue que vers la fin, j'ai un peu baclé quelques phrases tant j'avais hâte d'en finir...
M'enfin...:p
Ca se vois pas du tout pourtant :p
il me semble que ce jeu est sortie peu apres tekken 4 non?
Beau copier coller d'un site bien connu.
Wow, très belle analyse. Et j'adore à la fois Tekken et Kill Bill, donc j'y trouve mon compte.
Par contre, pour Virus, « Qui n'a pas déjà vu ce petit chef-d'oeuvre cinématographique avec Jamie Lee Curtis ? », c'est du sarcasme ou quoi ? Curtis elle-même dit que c'est de la daube : "When asked if she regretted making any films - Easy. There's a piece of shit called Virus (1999) which I made because another movie that I was supposed to do fell through. It was a bad choice and the movie is a piece of shit. The runner up is a movie called Grandview, U.S.A. (1984), which is this benign but still bad coming of age movie, which is just bad. I will never, ever see those films again. They are laughable, ludicrous movies and I'm bad in them. They're nasty." XD
(source : http://www.imdb.com/name/nm0000130/bio)
Faudrait que je le vois.
/ fin du HS /
"Beau copier coller d'un site bien connu. "
==> Pardon ?
itachi_killer ==> Je te conseil de regarder les dates.
Sadistic-Cupid ==> Bien sur, j'ai exagéré, Virus est loin d'être un chef d'oeuvre. Mais d'un autre côté, ce n'est pas non plus "a piece of shit" comme le dit Curtis (qui d'ailleurs semble avoir une dent contre pas mal de films dans lesquels elle a jouer, voir Halloween 2....). Ca reste un film fantastique bien sympathique et original, bien que victime de beaucoup de lenteurs et de pas mal de situations clichés...
A voir quand même. ![]()
Death By Degrees, un jeu terriblement critiqué mais que j'adore !
Bon coté graphismes, comme on l'a dit plus haut, les cinématiques sont magnifiquement belles et bien mise en scène (on retiendra l'intro du jeu, les flash-back de Nina, le retour sur l'Amphytrite ou encore les dernières avec Anna), pour ce qui est du in-game, ils sont passables (mais je crois que le jeu devait sortir plus tôt).
Pour ce qui est de la bande-son, elle est comme d'habitude dans la série : excellente ! J'ai surtout apprécié les thèmes des boss (Anna en particulier).
Coté gameplay, on a le droit à un système de combat assez spéciale où l'on doit utiliser le stick droit. Assez originale est plutôt simple à utiliser, il a malheureusement un petit défaut : c'est assez imprécis et certains coups ont besoins de beaucoup de précisions, et donc, les coups les plus compliqués à faire sont plutôt délaissés (perso, j'en fait sans m'en rendre compte).
Mais on a quand même le droit a des choses appréciables : les armes blanches (j'adore les sabres manjis, clin d'oeil à Yoshimitsu), les armes à feux (dont certaines sont dévastatrices), les coups décisifs qui nous permettent de broyer les os des ennemis (très sympa. La jauge pour les coups décisifs est aussi utilisée pour faire d'autres coups) et bien sûr les coups tirés de Tekken.
La durée de vie est assez longue, surtout que le jeu n'est pas vraiment facile et que certaines fois, on se retrouve paumé et on ne sait pas ce qu'il faut faire (je pense surtout à la mission 17...). On aura le droit à des boss (que je trouve assez classes) assez fort (dont Anna et en bonus, Heihachi, qui donnera du fil à retordre).
Mais le jeu est surtout varié : on a le droit à des passages d'infiltrations, d'autres avec un sniper, ou encore avec le Stingrey (petit machine allant dans les plus petits endroits pour débloquer des chemins ou récolter des infos), des puzzles ou de nombreux moments de lecture (en effet, on récupère de nombreux dossiers/journaux dans le jeu contenant des infos (ou pas), et c'est souvent intéressant).
Il y a aussi des tenues et des images à débloquer. Dans les tenues, on retrouvera des petits clins d'oeil : la robe rappelant la tenue de Tekken 2, la tenue violette rappelant celle de Tekken 3 et la tenue Tekken Force rapellant un peu celle du 5 (d'ailleurs, la couleur blanche a dû inspiré Namco pour le look de Nina dans T5DR).
On notera également le mode Anna où l'on joue avec elle, qui est très agréable, mais aussi très dur (j'ai dû utilisé des soluces pour réussir !). D'ailleurs, je tiens à parler d'elle : elle est tout simplement superbe dans ce jeu ! Elle ne se comporte pas comme une pouf, elle est comme sa soeur dans les Tekken : sérieuse, dans son boulot, froide et classe. Elle a aussi un superbe look, elle a jamais été aussi jolie je pense. Bref, elle est génial dans DbD (serait-ce Lee peu après qui l'aurait rendu pouf ?).
Coté scénario, on a le droit à une histoire pas spécialement simple à comprendre (j'avoue que la 1ère fois, j'avais rien compris), mais reste de qualité, intriguant et bien mis en scène. Et la rivalité entre Nina et Anna est excellente, pareil pour les flash-back où elles sont petites. Mais comme on l'a dit plus haut, il y a quelques incohérences (la mort de Richard et la Tekken Force), mais bon, ça ne gâche pas l'histoire des Tekken, on peut dire que c'est de petites modifications.
Bref, Death By Degrees être critiqué, je trouve que c'est un excellent jeu, long, varié et fun.
Comment ai-je pu oublier le stingray et le sniper ? ![]()
Et les journals intimes, les papiers personnelles, les documents secrets....
Et DbD, c'est aussi des phrases inoubliables prononcées par les boss en plein combat
:
"Tu t'en prend toujours à moi!"
"Tu n'a pas changé...soeurette !"
"J'vais t'faire un 3ème oeil !"
"Alors...le cauchemar est-il à ton gout ?"
"J'ai bien changée depuis !"
"Dis-moi comment tu veut être découpée....tu peut choisir !"
Et tant d'autres... ^^
La mission 17 ?
Je ne me souvenais pas que les missions étaient numérotées....c'est laquelle ?
Sinon, perso, moi j'ai utilisé des soluces pour le jeu principal dès ma première partie. Pour le mode Anna, j'ai trouvé tout seul (mais j'ai lutter, il est vraiment hard
).
Par contre, je reste reservé sur Anna : d'un coté son look est très bien foutu, mais dans Tekken aussi; et d'un autre coté, dans Tekken elle aborde une attitude qui la rend vraiment charismatique, et là peut-être un peu moins, je ne sais pas....
Quoiqu'il en soit, elle reste très charismatique, dans DbD ou dans Tekken. ![]()
J'ai particulièrement retenu sa voix, dans Death by Degrees. ![]()
Ba on a plus l'impression d'entendre une fille de 18 ans, contrairement à Tekken 1.
La mission 17, c'est quand on retourne sur le bateau, où on sait pas du tout ce qu'il faut faire et où y a plein de trucs à faire : trouver le médaillon, le faire chauffer ou refroidir pour avoir les 2 clefs, les utiliser pour le piano (rien que ça, ça met énormément de temps), essayer de trouver la chambre où Bryce + battre les 3 robots-J pour y accéder... bref, une mission affreuse !
Sinon, quand on lit les journaux intimes des prisonniers au début du XXème siècle... c'est moche ! Mais tellement prenant...
"Ba on a plus l'impression d'entendre une fille de 18 ans, contrairement à Tekken 1. "
==> Bah surtout que DbD est censé se passer peu de temps avant Tekken. Certes, son design de DbD reste donc un peu plus logique (quoique les jeunes femmes dans les années 80 par exemple pouvaient ressembler au style d'Anna dans Tekken 1), mais le changement en si peu de temps est quand même radical.
==> Ha oui, ce passage. C'est vrai qu'il est assez long. Pas de cinématiques, rien, on est livrés à nous mêmes pour une période assez fatiguante, je trouve. Mais comment sait-tu qu'il s'agit de la mission 17 ? C'est marqué quelque part ?
"Sinon, quand on lit les journaux intimes des prisonniers au début du XXème siècle... c'est moche ! Mais tellement prenant... "
==> Tout à fait, et c'est là qu'on se rend compte que beaucoup de choses sont creusées, même si ce ne sont que des détails ! ![]()
Dans le menu, là on te dit ce que tu dois faire (retrouver machin, aller dans tel pièce...), y a le numéro de la mission.
La plus simple reste la 1 : fuyez de votre chambre. ![]()
![]()
![]()
Vive ce jeu ! ![]()
Je crois qu'en faîtes, peu de monde a ce jeu.^^
Sinon, est-ce que vous seriez pour un autre BTA qui se passe aussi avant le 1 mais où y a d'autres persos ?
Ca ferait un peu trop, non ? ![]()
Puis vu la réputation de DbD, c'est à mon avis pas demain que Namco retentera un coup comme celui-ci... ![]()
Laisses-moi rêver. ![]()