Yoshiki, le vrai problème de tester ce type de jeu vient du fait qu’on ne peut mettre deux notes sur le site. Dans ce cas, il aurait fallu en mettre une pour les joueurs online et une pour les joueurs solo.
Ne pouvant le faire, j’ai opté pour une note à destination du grand public (eh oui, JV.com est un site grand public et ça pose souvent de nombreux soucis aux rédacteurs) qui hésiterait entre MPO et MPO+. Le 10/20 est donc surtout là pour aiguiller l’acheteur un peu perdu et lui faire comprendre que pour ce petit prix de 20 euros, il n’aura pas le jeu complet.
Enfin, si les ajouts online sont plus ou moins nombreux (je le concède même si pour ce prix, on aurait pu en avoir un peu plus), pas mal de joueurs ont étrangement oubliés que Konami n’avait nullement amélioré la jouabilité pour ce Ops Plus, ce qui dénote quand même d’une vraie fainéantise de leur part.
Maintenant, je comprends bien que tu aimes le titre (d’ailleurs, si je cite les fans hardcore du multi à qui MPO+ est essentiellement destiné, ce n’est nullement péjoratif de ma part) mais pour un joueur me le faisant comprendre intelligemment, tu vas avoir neuf Kevins réagissant comme des Gremlins et désirant avant tout me cracher dessus plutôt que de parler du jeu.
Et c’est bien là le problème puisque je n’arrive pas à comprendre ces réactions si véhémentes. Personnellement, j’ai eu de nombreuses occasions en lisant Mad Movies, que je suis depuis de très nombreuses années, d’écrire aux journalistes pour leur faire comprendre que je n’étais pas d’accord avec leurs critiques ou qu’il me semblait qu’ils enfonçaient trop facilement le clou pour tel ou tel film. Cependant, je préfère de loin me faire mon propre avis en allant voir un film incriminé puis en parler à tête reposée sans étant obnubilé par le fait de fustiger le journaliste coûte que coûte.
Toutefois, je suis aussi conscient que le public de JV est en grande partie constitué d’ados de 14 ans qui n’ont pas vraiment la maturité nécessaire pour le faire même si je ne fais aucune généralité puisque je connais des pt’its gars de 13 ans très intelligents et terriblement ouverts d’esprit pour leur âge. Le hic vient surtout des adultes de plus de 20 ans réagissant comme leurs cadets. Dans ce cas, aucune conversation n’est possible et je préfère attendre de recevoir des mails pour discuter posément de tout ceci. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour Lost Odyssey.