Nachrichten aus Bayern
Départ manqué !
C´est officiel. Après les arrivées de Ribéry, Toni, Kose, Zé Roberto ou encore Hamit Altintop, le Bayern Munich signe l´arrivée de l´ex-coach parisien, Nicolas Baraud. Ce dernier s´est dit fier qu´un club aussi prestigieux que le Bayern Munich lui ai fait une telle proposition. L´entraîneur français a déclaré qu´"une offre comme ça, ça ne se refuse pas !" . Le néo-bavarois nous a accordé une interview pour sa première journée au sein de son nouveau club :
"Bonjour Monsieur Baraud."
~> "Bonjour."
"Tout d´abord, qu´est-ce qui vous a poussé à partir du PSG ?"
~> "A vrai dire, je suis ici pour gagner des trophées que je n´aurais jamais pu décrocher avec Paris. Au PSG, si on s´en tire avec la qualification en UEFA, c´est déjà pas mal. Moi, je suis venu ici pour la Ligue des Champions !"
"Regrettez-vous déjà quelque chose à Paris ?"
~> "Non ! Je suis venu ici pour oublier Paris et me concentrer sur mon nouveau club. Je ne suis pas ici pour avoir des remords et je sais que les dirigeants ne me feront guère de cadeaux. De toutes façon, je reste en contact avec des membres du staff technique ainsi qu´avec certains joueurs."
"Comment allez-vous préparer le premier déplacement, en Ecosse, face au Celtic Glasgow ?"
~> Les Ecossais pratique un bon football. Ils attendent la contre-attaque meurtrière. C´est pour ça que tant d´équipes trébuchent face aux Ecossais. Il va falloir concrétiser. C´est pour ça que l´offensive sera notre meilleure arme. Il me faudra donc, par conséquent, de bons attaquants !"
"Encore faut-il qu´ils soient en forme !"
~> "Ils le seront ! Ils connaissent cette fameuse pression. Tout le monde espère beaucoup d´eux. Ils savent qu´une seule mauvaise prestation, pourait leur coûter la place de titulaire."
"Et bien merci pour cette interview monsieur Baraud et nous vous souhaitons un bon match face au Celtic."
~> "Merci et au revoir !"
Quelques jours plus tard, Les bavarois de Nicolas Baraud reviennent la tête basse après le match contre le Celtic. Contre toute attente, le Bayern s´est incliné face aux Ecossais 2-1. De mauvaises passes, des tirs guères inquiétant mis-à-part celui de Klose, ont suffit à ne ramener aucun point de Grande-Bretagne.
Pourtant, après l´enthousiasme de Nicolas Baraud, on pouvait s´attendre à une démonstration de force de la part des joueurs de Munich. Tout d´abord, le remaniement d´effectif est considérable côté bavarois. Les Munichois passent d´un system en 4-4-2 à un system de 4-3-3 avec un trio offensif alléchant : Podolski, Toni et Klose.
Dès le début de match, Podolski se montre le plus dangereux des trois grâce à une frappe enroulée que le gardien ne peut attraper...ça passe au-dessus (18e). Comme prévu, les Ecossais subissent, ne bronchent pas et fonctionnent en contre-attaque qui permet au Celtic d´avoir un bon coup-franc à l´entrée de la surface. Au passage, Daniel Van Buyten écope d´un carton jaune pour ce mauvais geste. Sur ce coup de pied arrêté qui paraît anodin, Oliver Kahn marque contre son camp après avoir relâché le ballon frappé par Venegoor (1-0, 22e). Les bavarois tentent alors de réagir par deux fois grâce à Bastian Schweinsteiger (25e) et Zé Roberto (26e).
Au retour des vestiaires, Riordan tentera, par deux fois, de tromper Kahn (56e). Sur la deuxième occasion, il profite d´une hésitation du portier allemand pour ainsi le lober de la tête (2-0, 57e). Les Ecossais temporisent mais font quand même savoir qu´ils sont là par l´intermédiaire de l´ex-madrilène, Gravesen (70e). Les joueurs du Bayern persistent encore et encore grâce à Klose (75e). Ce n´est que neuf minutes plus tard que l´Allemand trouvera la faille, grâce à un splendide extérieur du pied droit qui finit sa course dans la lucarne opposée (2-1, 84e). Mais ce coup de génie de l´attaquant allemand n´y changera rien. Même si Riordan tente d´aggraver le score en toute fin de match (88e), le score ne bougera pas, score final, 2-1.
Dès le retour des bavarois à Munich, Nicolas Baraud a déclaré, lors d´une conférence de presse que "les automatismes laissent encore à désirer mais qu´il y a néanmoins, des choses intéressantes.". Il ne manque donc plus qu´a concrétiser dès la semaine prochaine, face au Sporting Lisbonne.