CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[FEEDBACK] Vos impressions sur PES 6

scorpion325
scorpion325
Niveau 8
04 mars 2007 à 21:13:40

On parle on parle… On se plaint de latence, de problèmes de configuration, ou autre… Mais on en oublie le principal, parler du jeu !! !

Voilà donc à mon humble avis mes premiers retours sur cet opus qui était très attendu, attendons de voir s’il contentera autant la communauté qui entoure ce jeu et le fait vivre.

Tout d’abord première constatation, PES 6 n’évolue pas au niveau graphique. Vous me direz ce n’est pas une surprise et nous le savions depuis déjà un bon moment, mais est-ce acceptable pour autant ?
Ma réponse est non. Un jeu qui réunit autant de monde et une communauté si importante et prolifique en termes de création de contenu méritent mieux.
Le graphisme global n’a pas été revu, les visages ne sont pas peaufinés, on ne sent strictement aucun soin pour tout ce qui touche au design et au graphisme d’une manière générale. Certes on ne joue pas à un jeu de foot pour cela mais quand bien même cela fait partie des éléments sur lesquels se pencher lorsqu’on créé un jeu vidéo, et encore plus lorsqu’on est un « succès » !

Bon rentrons désormais dans le vif du sujet avec tout ce qui tourne autour du gameplay et qui, j’en suis sûr, est bien plus intéressant pour nous tous. C’est surtout la raison fondamentale qui fait que nous préférons ce jeu à d’autres jeux de foot que je ne citerai pas.

Tout d’abord j’ai du mal à comprendre pourquoi certains éléments de la version 5 qui était plutôt réussis sont modifiés pour en faire quelque chose de moins flexible. Exemple flagrant à mes yeux (j’ai hâte de lire vos réactions), la maniabilité/jouabilité du joueur.
Personnellement je sens beaucoup moins de souplesse et le joueur me paraît trop souvent figé sur place. Ca me rappelle parfois les fameux rêves que l’on peut faire où nous devons courir mais nous ne pouvons que marcher. J’ai ressenti la même frustration. A l’inverse dès que vous pressez la touche R1 vous démarrez comme une fusée et pour le coup le je cours je me stoppe et je cours à nouveau devient quasi ultime contre l’ordinateur. Ce sentiment de fluidité que j’avais ressenti sur le 5 disparaît complètement dans le 6 sans autre gain de compensation. Je serai curieux de connaître les raisons de ces changements auprès des designers (évidemment comme pour chaque changement…).

L’autre élément que je trouve négativement modifié entre le 5 et le 6 est la gestion de la défense.
Là je pense que nous touchons le fond. Que les attaquants puissent être plus puissants c’est une chose, que vos défenseurs deviennent complètement neuneu, j’ai peur car cela me rappelle un concurrent qui ne sait pas gérer correctement une IA sans en faire quelque chose de robotique, j’espère que Konami ne tombera pas dans cette déviance qui personnellement me ferait définitivement tourner le dos à une simulation de foot. Tout le plaisir se perd.

Je sais qu’à ce stade vous allez penser que je fais ce sujet pour expliquer ma frustration et que cela ne sert à rien. Et bien non voici les points positifs

En premier lieu, enfin, nous avons trouvé un bon compromis entre l’efficacité aérienne du PES 4 et les aberrations du 5. Cela va de même avec le réalisme au niveau des buts. Même si les un contre un ne sont pas évidents, le jeu aérien est lui par contre un peu plus aisé et on ne risque pas aussi de se retrouver avec un but vide et un joueur handicapé des deux pieds qui est capable de rater le cadre à 6 mètres
Le réalisme en attaque fait plaisir et cela ne prend pas en compte le fait que les défenses sont parfois débiles ce qui au contraire ne fait pas avancer le débat. Ce que nous recherchons c’est du challenge, du réalisme, pas de la facilité.

Je passe sur le mode Online puisque simplement au regard des nouvelles possibilités cela est une réussite. Bravo pour cela.

Pour conclure, je pense justement que si Konami avait apporté autant de soin à son mode online (pour rattraper la concurrence et l’émergence de cette pratique) qu’au jeu en lui-même, cela aurait pu être une véritable bombe. Là je dois avouer être quasiment déçu de cet achat et plus que tout déçu de voir qu’une société qui fait ce type de jeu se moque quelque peu de sa communauté en ne peaufinant pas son bébé ni en le faisant grandement évoluer. Cet opus 6 aurait pu être un simple patch en termes de nouveauté/modifications au niveau du gameplay. C’est révoltant et anormal.
Malgré tout je continuerai à jouer à PES car FIFA me donne des boutons, maintenant messieurs réagissez car se contenter d’une communauté de moutons cela n’est pas glorieux. Pour le prochain opus pensez à ne pas juste faire une nouvelle édition pour compenser un retard marketing majeur qu’était le mode online.

A vous de donner votre avis, j’espère que ce sujet permettra au plus grand nombre d’exprimer son ressenti et ses découvertes !

et mci

jamy-normand
jamy-normand
Niveau 9
04 mars 2007 à 21:16:39

premiers retours ?

étonnant

La vidéo du moment