On pourrait suggérer à Baros de prendre son téléphone et de s’excuser, même en anglais, auprès du Rennais ou simplement pour lui expliquer que ce n’était pas des gestes à consonances racistes… Toujours est-il que Stéphane MBia a démontré un grand calme et une belle maturité en refusant d’entrer dans la guerre des mots. Regrettant les gestes de Baros, il souhaite simplement que le Tchèque soit sanctionné. Racistes ou pas, ces gestes là sont au mieux de la provocation… Donc, sont sanctionnables. Dans la matinée, le président du Stade rennais, Frédéric De Saint-Sernin, qu’on entend peu depuis son arrivée, a déclaré avoir écrit au président de la Ligue, Frédéric Thiriez : « Pour ma part, en tant que président du Stade rennais j’ai été choqué par ce que j’ai vu. J’ai donc souhaité saisir la Ligue. J’ai écrit au président de la Ligue afin, d’abord, de lui faire part de mon émotion, de l’émotion du Stade rennais. Les images sont dures, brutales. Je ne veux pas porter de jugement sur ce qu’il en sera car nous avons des instances, que je respecte. J’ai demandé au président de la Ligue de saisir l’instance de compétence. »