Dede_Menuisier, n’y vois aucun jugement négatif de ma part, mais je lis souvent certains de tes posts sur le forum et à chaque fois tu me rappelles le comportement d´un de mes meilleurs potes.
A chaque fois que je joue contre lui et qu´il perd l´ambiance devient mauvaise. On a même arrêté des soirées parce que les choses s´envenimaient (con pour un jeu vidéo
). Dans son cas c´est simple, quand il perd c´est jamais de sa faute : "ses joueurs ont les pieds carrés", "je marque que des buts de merde" ou ce qui revient 90% du temps "son gardien ou son défenseur ont fait n´importe quoi sans qu’il ne puisse rien y faire"...
On joue ensemble ou l´un contre l´autre depuis PES2, j´ai personnellement commencé à jouer sur ISS Pro evolution, donc nous connaissons bien les jeux, les évolutions apportées chaque année et les failles de l´ordi.
Plus ou moins consciemment nous utilisons ces failles du jeu, ces situations qui te mettent automatiquement dans une position avantageuse par rapport à ton adversaire (on tente, on voit que ça marche bien, on le fait, l´autre se met à le faire aussi...). Et bien, une chose est sûre : quel que soit l´opus et la technique utilisée mon pote s´énerve méchamment quand il perd!!
Mais il y a une chose qu´il ne prend pas en compte, c´est que bien souvent quand il marque c´est également parce que je n´arrive pas à sélectionner le défenseur que je veux ou que le défenseur se fait passer au physique ou que mon goal plonge du mauvais côté. Même si l’erreur se fait automatique au milieu de terrain je sais parfois que le but sera inéluctable.
Ce qui est valable pour un l´est aussi pour l´autre
Si j´arrivais à faire exactement ce que je veux, je ne prendrais jamais de but... et lui non plus d´ailleurs car nos niveaux sont finalement assez similaires. Alors on ferait des match nuls tout le temps? Pas très passionnant...
La dernière fois qu´on a joué, je l´ai battu en mettant deux superbes buts où j´ai conclu en dribblant son goal. Deux belles actions d´une supériorité tactique incontestable et cela lui a cloué le bec. Mais ce genre d´action collective n´est ,d´une part, pas toujours possible et, ensuite, je sais très bien que si je lui mets trop de buts en dribblant le goal il finira par râler en disant que ce genre d´action le laisse impuissant.
Ce n´est qu´un jeu et je pense sincèrement qu’il faut l’appréhender comme tel. Même si la simulation est déjà assez poussée par rapport à un Kick Off, les schémas offensifs finissent par se répéter à la longue. Avec l’expérience, les différences de niveaux s’amenuisent. Je pense, d´un avis qui n´engage que moi, que bien jouer à PES ne veut pas seulement dire bien attaquer ou bien défendre mais aussi savoir adapter son jeu quand les choses ne se passent pas comme elles le devraient. Et c’est souvent ce qui fait la différence sur ce jeu oh combien scripté. Ton attaquant vendange trois fois devant le but vide ? Dribble le goal et rentre avec la balle au pied dans le but. C´est pas plus compliqué que ça.
Pour ce qui concerne le Online, c´est légèrement différent à cause du lag. Un ralentissement du jeu est trop décisif sur le net si ton adversaire a environ le même niveau que toi. C´est pas très bien fait et ça a réussi à m´énerver plusieurs fois. Résultat, je ne joue plus online pour l´instant. En plus, bien souvent quand on s’énerve on perd.