Toulouse, Le Mans, Lorient, tiercé gagnant !
La 10ème journée du championnat de ligue 1 a vu la confirmation des équipes en forme du moment, notamment Toulouse mais aussi la lente descente aux enfers de Bordeaux.
Rennes craque, Bordeaux sombre !
Avant de recevoir Toulouse, le Stade rennais pointait, avec fierté, à la troisième place. Une troisième place qui aurait pu se transformer en fauteuil de leader en cas de victoire. Il n’en n’a rien été. Toulouse s’est très vite relancée, après sa défaite contre Marseille (1-2). Le match est âpre et les rennais ont énormément de mal à forcer la décision. Peut être à cause de l’enjeu du soir. De son côté, Toulouse assure de plus en plus au fil de la rencontre et c’est Mansaré qui ouvrira le score avant que Dos Santos l´imite. Toulouse remporte un succès plus qu’important (2-0), qui lui vaudra de récupérer sa place de leader, alors que les rennais, bien maladroit, perdent 3 places au classement.
Que dire de la maigre performance girondine en ce début de saison. Le déplacement à Lorient n’augurait rien de bon, après la gifle reçue au stade Chabans Delmas, face à Troyes (1-4). Bordeaux manque cruellement de lucidité mais aussi et surtout, de finition. La preuve, une fois encore, avec une énième défaite, cette fois-ci, 3 à 1. « Je suis assez surpris de voir mon confrère Lemeriem, avec son équipe, pointer dernier du classement. » a affirmé l’entraîneur lorientais, avant de rajouter « Nous avons été dominé dans tous les compartiments, que cela soit au niveau de la possession ou des tirs. Bordeaux ne méritait pas de perdre ce soir. » Le coach des girondins, féru de courses à pieds, a droit maintenant à son propre marathon, si il veut sauver et son équipe et sa place…
Cette journée de ligue 1 voyait plusieurs chocs des extrêmes. Après Lorient-Bordeaux, c’est au tour de Lens-Le Mans de s’afficher. Les Sang et Or doivent d’ores et déjà se reprendre afin de se sortir de cette zone rouge où ils pointent comme premier reléguable. Plus facile à dire qu’à faire, lorsque l’on connaît et reconnaît la qualité tactique et technique de leur adversaire du soir. Lens joue avec la peur au ventre, c’est on ne peut plus clair. De la volonté, il y en a, mais il y a surtout trop de fébrilité. Et Le Mans, sans forcer son talent, ouvre le score par Sessegnon. Mené 1 à 0 à la pause, les lensois reviennent dans la partie grâce à un but, plein d’opportunisme de Cousin. Mais la joie sera de courte durée puisque Samassa et enfin Cerdan donnera un avantage confortable et mérité au Mans. Dans les dernières minutes de la partie, Dindane redonne un peu d’espoir en réduisant le score à 3-2, mais le mal était fait. Lens avance à reculons, Le Mans, lui, poursuit sa belle série en haut du classement.
Lyon dans la tourmente !
L’OGC Nice, au même titre que Toulouse, Lorient, Le Mans et Valencienne, fait partie de ces très bonnes surprises de ce début de saison. Leur entraîneur, Nicodinho, a su instaurer des valeurs essentielles comme la combativité, la rigueur et le sens du jeu. En déplacement à Sochaux, les aiglons n’ont pourtant pas pu ramener plus d’un point du stade Bonnal. En effet, les lionceaux, bien mal classé (19ème), n’avait d’autre solution que de gagner pour essayer de recoller au peloton des « prétendants » sauvés. Les deux équipes se sont neutralisées durant 90 minutes et le spectacle ne fut pas à la hauteur des récentes prétentions niçoises. Au final, score nul et vierge. Sochaux s’en sort plutôt bien et grappille, tout de même un bon point, qui sait, peut être, sera salvateur en fin de saison.
Une fin de saison, même si on en est encore très loin, qui risque d’être compliquée du côté des berges du Rhône. L’Olympique Lyonnais, avec sa tripotée de stars (Carew ?) s’est une nouvelle fois incliné, dans un match qu’il ne fallait pas perdre, au stade Vélodrome. En effet, c’est à juste titre que L’Olympique de Marseille grimpe dans les hauteurs du ventre mou du championnat. L’inévitable Cissé, a permis aux siens de s’imposer par la plus petite des marges (0-1). Après une première mi-temps insipide, malgré une occasion très nette de chaque côté, les marseillais vont accélérer leur rythme et dominer l’ensemble de la seconde mi-temps. Le but de Cissé est donc à la fois une délivrance mais aussi une juste réalité. Lyon rentre une nouvelle fois bredouille et commence à apercevoir la zone rouge, zone qu’il n’avait plus vu depuis très longtemps.
Autant Lyon a vraiment du mal a imposer sa griffe cette saison, autant son « cher » voisin s’en sort plutôt bien. Les stéphanois, qui pour l’occasion accueillait Lille, ont démarré leur match sur les chapeaux de roue. Deux occasions, 2 buts, avec à la clé un doublé de Piquionne, toujours aussi efficace, en l’espace de 8 minutes (4ème ; 12ème). Même si le terrain reste à la limite du praticable, les lillois, fort d’une expérience européenne qui se multiplie tout les ans assorti d’excellents résultats depuis 3 ans dans le championnat, ne se méprennent pas et arrive, par la force des choses, à réduire le score juste avant la pause grâce à Gygax. St-Etienne montre quelques signes de fatigues en seconde mi-temps et Lille, logiquement, égalisera à 2 partout suite à une somptueuse frappe de Youla. On en restera là à Geoffroy Guichard, avec un partage de point somme tout mérité, pour les deux équipes.
L’AJ Auxerre, qui navigue dans les vagues du ventre mou du championnat, se déplaçait à Sedan, qui s’accroche dans la première moitié de tableau. Ce sont ces derniers qui auront le dernier mot, dans un match accroché, parfois spectaculaire. Pujol, offre la victoire à Sedan, qui surprend plus d’un. Le cœur, l’envie, voilà se qui caractérise cette équipe qui se révèle comme être un adversaire bien difficile à battre et contre qui il semble également bien difficile de ne pas perdre, surtout lorsqu’elle évolue devant son public… Auxerre, de son côté, continu à mélanger le bon et le moins bon.
La sensation Papinade, Paris pense au jeu !
Catapulté à la tête de l’équipe de Monaco, Papinade remet petit à petit dans le bon sens ses nouveaux joueurs. Après un nul satisfaisant, il fallait garder une bonne ligne de conduite lors du déplacement à Troyes, récent vainqueur à Bordeaux (4-1) mais toujours à la recherche de sa première victoire à domicile. Les deux équipes ne prennent aucun risque durant les 20 premières minutes et c’est Di Vaio qui permet à Monaco d’ouvrir le score. Avantage de courte durée, puisque pratiquement dans la foulée, Lachuer égalisera. La seconde mi-temps restera à l’avantage des monégasques et Koller, d’une superbe tête, offrira la victoire à son équipe. Monaco continue sa belle remontée, Troyes, cherche désespérément à conjurer le mauvais sort face à ses supporters.
Dans le même temps, Paris, suite aux récents problèmes extra sportif qui lui aura valu 4 matches reportés à la suite, enchaîne les bons résultats. En déplacement à Nantes, les hommes de Gate ont ramené 3 points de la Beaujoire, avec la manière. Avec la manière car, après 15 minutes de jeu, c’est Nantes qui ouvre le score par Diallo. Mais Pauleta changera la donne par deux fois, dont un but sur penalty, avant qu’Armand, ne clôture définitivement les débats. 3 buts à 1, Paris oubli ses problèmes externes, pour se concentrer au jeu. Et ce n’est pas les supporters qui s’en plaindront…
Valenciennes s’obstine.
Nancy accueillait des valenciennois qui accumulent les bons résultats depuis 7 journées. Nancy n’est pas en reste non plus et se verra mener au tableau d’affichage grâce à un but de Kim, sur les visiteurs. Mais ces derniers, avec une efficacité affligeante, reviendront vite dans la partie, grâce à … Savidan. Nancy, marque le coup, mais c’est Valenciennes qui marque le but, synonyme de victoire logique, au vue de la seconde période, par…Savidan, qui réalise un nouveau doublé.
Valenciennes joue les premiers rôles et cela semble lui plaire…
d.