Je ne sais pas si c´est pour fustiger Konami pour une version vraiment très allégée ou si c´est simplement du cassage en règle sur le dos de la 360, mais il y a quelques points dans la notation et surtout le ton général du test que je ne trouve pas très clair.
Déjà la durée de vie 12/20 je trouve sévère. Le mode edit je n´y touche presque pas et les modes manquants n´enlèvent rien à la longévité du titre puisqu´il reste la Master League, les soirées entre potes et le Live qui représentent à eux trois 90% du temps que je passe avec PES.
Donc pour moi la durée de vie méritait 14/20 (2 points de moins quand même que la version PS2 vu que le contenu est moindre)
Le son n´a qu´un point de plus que la version PS2 (14/20) mais il ne dit pas que le jeu supporte le dolby 5.1 et ça ce n´est pas négligeable je trouve.
Pour la réalisation technique, vu qu´on teste un jeu sur Next-Gen je comprend qu´on ait d´autres exigences, mais à nouveau ce qui me dérange, c´est la comparaison croisée entre PES sur PS2 et Fifa 07 sur Xbox 360.
A croire qu´en fonction du point où il veut arriver il se sert d´un argument puis de l´autre. Perso je trouve Fifa07 (En tout cas la démo, moche et terne)
Sur une des photos dans le test de JV.com la légende pose la question de savoir quelle pelouse Konami voulait modéliser. Pourtant on sait tous combien on a pesté sur certaines pelouses version PS2 qui sans patch étaient carrèment difficiles à regarder.
Or sur la version 360 on a des pelouses pas toujours forcèment très classe, mais elles ont au moins un rendu 3D et sont toujours agréables à regarder.
Sur le fait qu´on reconnait mieux les stars sur PS2 que sur 360, j´attendrais de voir le jeu sur ma TV Bravia en HD pour me prononcer.
Concernant le gameplay, Rivaol ne parle que de croix directionnelle... du coup je me demande moi aussi si ce n´est pas cela qui lui pose problème plutôt qu´un gameplay moins bon sur X360 que sur PS2.
Enfin, on verra les autres tests, celui de GK en particulier, mais moi je continue à croire que ce jeu mérite au moins 16/20. Je ne crierais pas au scandale si la note ne va pas plus haut, mais 15/20 ça me paraît vraiment sévère.