Imanfazil, tu n'as pas du me comprendre. J'expliquais juste qu'au final, quel que soit le jeu (rpg ou mmorpg), quelle que soit la manière, la base est la même. Je ne dis pas d'enlever l'enrobage (comme je l'appelle). Loin de là.
C'était une manière de dire qu'il n'y a pas sujet à parler de bash car dans tous les mmo, tu bash. Sauf que dans certains mmo tu dois grouper pour le faire, dans d'autres on t'invite à le faire par le biais de quêtes, dans d'autres encore tu dois le sucer de ton pouce.
Je ne dis pas que l'un est mal, que l'autre est mieux. J'apporte juste mon avis sur le bash. Et je vais me répéter encore une fois sur celui-ci. Quoi que tu fasses, si tu ouvres un peu les yeux, tu en arrives toujours à taper sur du mob et donc à bash.
Je ne connais pas encore de mmo ou tu te balades de point en point pour faire tout ton level up.
Et une dernière chose en fait, jm'en fou personnellement de la manière dont on xp (du moins en grosse partie) car ce n'est pas l'intérêt des mmo pour moi, c'est ce qu'il y a autour de la phase xp et le endgame qui m'intéresse.