Ok, je réponds pas à tout le monde, on m'attends sur Aion, mais en vrac.
Je n'ai JAMAIS dit que WoW a inventé les MMO. C'est juste qu'avant lui, les autres jeux étaient brouillons, compliquées, inaccessibles, et largement perfectible. Wow à sa sortie a mis tout le monde d'accord (hormis ceux qui aimaient pas les graphs, mais on parle de mécanismes là). Donc, Wow n'a rien inventé peut-être, mais c'est quand même le MMO qui a participé à l'épanouissement du genre.
Mais bon ça change rien au fait qu'Aion est un copié collé de Wow. Ca innove pas dutout par rapport à ce qu'on avait déjà vu.
Sinon, OK pour l'argument qui dit que c'était pareil pour les autres MMOs.
N'empêche Aion est sorti en Korée et Chine depuis longtemps. Perso, j'ai joué à la chinoise pendant 30 lvls pour me faire un avis, et l'impression change très vite
Je dis pas que c'est de la merde, je dis juste que c'est pas autant de la bombe. Passées les premières émotions caractéristiques du début d'un MMO, on commence à apercevoir les points négatifs, et c'est ça qui est important.
Tout ça pour dire que monsieur aurait pu réellement tester le jeu un peu plus profondément avant de pondre un test qui ne vaut rien. Là il est testé sur la bêta, il est même pas arrivé au 30 alors que c'était possible... Il n'a pas pu juger la localisation FR alors que c'est important (elle est vachement buguée pour le moment), etc etc.
Je lui demande pas d'attendre que le jeu prenne la retraite pour le tester en toute connaissance de cause, je dis juste qu'il y a un minimum. Si demain je vous sors un jeu qui vous fait tomber de votre fauteuil quand vous commencez à y jouer, vous allez pas écrire un test tout de suite quand même, si ? Car si ça se trouve le jeu dure 5 minutes. Si ça se trouve, la suite n'a rien à voir et c'est une descente aux enfers. Et puis combien de fois vous avez relu/revu un livre/film que vous aviez déjà lu/vu, et que vous avez trouvé que c'était pas aussi bien que la première fois....
Bref, Aion est impossible à noter actuellement. Et dire que les notes des testeurs atteignent des chiffres inimaginables...