Kurtkurt, ça dépend. Avec un pote gladiateur, quand j'étais 26 et lui 27 on a fait un duel pour s'amuser. Et je l'ai très bien tenu jusqu'à ce qu'il me sorte son skill DP (évidemment moi je l'avais aussi, mais pour le duel je l'ai pas sorti, pour pas faire moche). En gros, je pense que je l'aurais largement battu si j'avais sorti mon DP, donc bon, faut juste tenir ton adversaire à distance. Après, il y aussi un skin bouclier qui aide toujours un peu...
Sinon, quand tu fais de grosses batailles entre factions, je me suis déjà révélé assez utile en empechant les autre de bouger ou en les transformant en arbre, donc voilà. Faut pas oublier qu'avec ça, les sorts d'un sorcier font très mal.
Personnellement, j'adore vraiment ce genre de classes, et je trouve que le sorcier est très bon dans Aion si on sait l'utiliser. Je pense avoir encore à apprendre pour me retrouver moins souvent au corps à corps car effectivement ces situations sont très embêtantes, mais bon...
Dernière chose, si tu voulais savoir côté pve, ça dépend des mobs. Y'en a qui ont plus de magic resist que d'autres, donc ça aide pas toujours. On va dire que pour les plus chiants faut prendre une toute petite pause entre, histoire de ne pas risquer sa vie ...