Salut Salut
Je suis Asmo sur Calindi.
Pour répondre à tes questions :
Oui le up est plus rapide qu'avant, les 300M de Kinah ça sera un peu plus long mais très faisable (des connaissances ont 800M sur Calindi et ils n'ont que deux ou trois perso dont un seul est UP à 60)
Sache aussi que beaucoup de choses ont changé. Les failles ne s'ouvrent plus comme avant, le jeu est un peu plus vide qu'avant aussi (enfin je parle de Calindi, j'ai pas été sur les autres pour voir)
Du côté Asmo sur Calindi, on manque grandement d'effectif viable. Par exemple, certains soirs, les RVR sont tout simplement annulés par manque de personne et les Elyos s'y donnent à coeur joie pour nous prendre les forto.
De même en DD, bon là en DD c'est un peu plus différent étant donné que cest mixed servers, mais beaucoup de gens viennent DD alors qu'ils ne sont pas très bons (j'en fais parti je pense )
Il y a cependant de bonnes guildes et une bonne communauté en général (mais beaucoup de bots aussi surtout du côté Elyos, pratique pour farm même si c'est noob ;) )
Les joueurs qui restent sont très actifs en tout cas, je suis dans une guilde ayant un peu de tout question LVL, tout les jours, du matin à pas d'heure il y a quelqu'un qui est là pour mentore ou instances ou quêter tout simplement.
Si je suis resté sur Aion, puis parti puis revenu c'est parceque je n'ai strictement pas trouvé mieux ailleurs, que ce soit sur Terra, GW2 et autres.
Tu peux donc retourner sur Aion sans souci, par contre gaffe aux packs golds qui coutent la peau des fesses maintenant (maj 3.9 et récompenses vétéran)
Le twink est plus trop possible aussi enfin pas aussi facilement qu'avant.
Des quêtes ont été simplifiés (genre la quête Fenris (le stuff set 50) et des instances aussi ont été simplifiées mais je ne l'ai pas tellement ressenti (genre BE )
Il y a deux servers distincts, le serveur débutant donc 0 RVR, 0 combats PVP, simplement PVE mais avec moins d'xp à la clé et moins de Kinah donc peut viable si tu sais déjà jouer (c'est ton cas en plus )
Je passe plusieurs heures dessus tout les jours et franchement je ne vois pas le temps passer ^^bon c'est clair que c'est largement pas comme Calindi à ses débuts avec un nombre pas possible de personnes connectés mais quand même cela reste un bon mmo coréen avec une communauté solide .