- hebus1903
- Posté le 5 janvier 2011 à 16:59:03
- Tous essaient (y compris Aion) de copier WOW avec quelque touches de variante par ci par là.
La je suis pas forcement d'accord.
Beaucoup de bonnes idées ont été mise en œuvre via divers MMO récent ou non.
Le probleme n'est pas de copier, vu qu'un mmo quel qu'il soit sera toujours basé sur les même principes, mais des populations qui occupent ces fameux MMO, c'est elles qui font le jeu (un peu trop même).
Si je prend l'exemple d'Aion, a la base, c'était un MMO comme un autre avec quelques trucs nouveau, peu de PvE mais surtout les abyss, une énorme zone prioritaire pvp/rvr.
Rien que ca, sur le papier, c'était accrocheur.
Maintenant la réalité a bien changé au fur et a mesure des patchs demandé par les joueurs.
Drop rate trop faible (ceux qui ont connu les premiers jours de FFXI ont dut rigoler en lisant ca), classes non équilibrées, pas assez d'instances, greykill et tout le ratabaga habituel qui au final -l'éditeur voulant garder ses vaches a lait- en ont fait une pâle copie de WoW (et dieu sais que ca vole pas haut).
Il suffit que n'importe quel MMO se démarque du lot pour que beaucoup de monde afflue dessus, et après avoir exploité les principes de la version release, commence a venir mendier des modifications pour retrouver ce qu'ils ont eu sur un ancien gros hit, ou basé sur un gros hit, plutôt que d'évoluer sur la base déjà proposé (oui, de mon temps c'était le joueur qui s'habituait au jeu.. et pas le contraire)
Comme si par exemple RIFT qui sort prochainement faisait l'affluence, et avec la tendance je lui donne pas un an pour tombé aussi bas que les MMO commun d'aujourd'hui, n'ayant plus rien de vraiment attrayant.
Ou encore, un exemple plus commun, FFXIV et sa gestion économique sans HV. C'est prometteur, mais non, faut tendre par la facilité et demander une centralisation, trop compliqué pour le péon de base quotidien. (en même temps, vu la génération, les joueurs seraient incapables d'être moraux et verraient que leurs gueules donc bon ...).
Honnêtement, j'espère que GW2 ou même TERA auront le succès escompté par beaucoup, mais vu la tendance ces dernières années, j'ai très peu d'espoir pour eux de rester conforme a la version d'origine d'ici quelque temps /:
Bref pavé pas vraiment escompté mais au moins j'espère avoir été clair sur ma vision des choses~