CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic du modérateur

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
02 novembre 2014 à 20:20:38

J'ai passé mon concours le 22 octobre et pas de résultat avant le 10 décembre... C'est long.
Je me tate à m'inscrire à un concours d'aide soignant... Sa doit pas être trop dur...
Je suis en galère pour retrouver du taf !
BS :d) C'est quoi les evolutions de carrière pour un infirmier ?

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
03 novembre 2014 à 00:20:17

Si tu as un bac, tu n'as que l'oral a passer pour les concours d'admission en institut de formation d'aides soignants. Ma copine est aide-soignante, si tu as besoin d'informations, n'hésites pas.

Les différents hiérarchies dans le paramédical : Aide-soignant, infirmier, cadre de santé, cadre supérieur de santé et directeur des soins. Il faut plusieurs voire une carrière entière pour devenir directeur des soins et les postes sont limités, un seul par centre hospitalier.

L'avantage d'aide-soignant par rapport à infirmier, c'est qu'en debut de carrière, tu gagnes autant qu'un infirmier à 50 € près alors que les responsabilités sont bien moindres car c'est l'infirmier qui est responsable en cas d'erreur et la formation ne dure que 10 mois au lieu de 34 mois pour être infirmier.

Après le travail est bien moins passionnant pour avoir bosser en tant qu'aide-soignant l'été a trois reprises durant ma formation. Moins d'adrénaline, sensation qu'aime bien les gars en génèral dans des services d'urgences ou de soins intensifs et puis le travail est bien plus répétitif lorsque l'on est aide-soignant.

Si tu peux, je ne peux que te conseiller vu que tu es encore jeune, de tenter également les concours pour rentrer en institut de formation en soins infirmiers.

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
03 novembre 2014 à 00:23:55

Car une fois que tu as des enfants... Difficile de retourner trois ans à l'école même si certains y arrivent mais c'est sacrément difficile car l'alternance stage / cours avec une charge de travail assez importante est difficile à supporter, qui plus est quand tu as une double journée, école et enfants...

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
03 novembre 2014 à 11:30:54

Sa me tente pas mal mais je prefererai en effet faire direct infirmier !
Seulement pas de concours pour l'instant par chez moi...
Je suppose que t'es pas rémunéré quand tu fais les classes d'infirmier et d'aide soignant ?

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:19:44

J'ai chopé un dossier d'inscription pour la formation d'aide soignant mais 5000 € que ça coute :ouch:
Faut pouvoir les sortir...

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
03 novembre 2014 à 22:56:46

Tu peux te faire financer la formation par divers organismes comme ta région sous la forme de bourses, par pôle emploi si tu as déjà travaillé...
Personne ne paie de sa poche la formation, tu paies seulement les nouveaux essais aux modules que tu as loupés.

Si, tu es rémunéré en stage d'infirmier, 25 € par semaine en première année, 30 € en deuxième année et 40 € en troisième année et ceci uniquement durant les semaines de stage qui représente sur les trois ans, un an et demi. Autant dire que c'est de l'argent de poche.
Tu peux par contre travailler en tant qu'aide-soignant une fois que tu es en deuxième année de formation en soins infirmiers, c'est ce que je faisais durant toutes mes vacances. Et durant la premiere année, j'étais agent des services hospitaliers, tu t'occupes sois de l'entretien des locaux ou alors tu fais des toilettes sans en avoir réellement les compétences car aucune qualification à ce moment-là.

En revanche durant la formation pour devenir aide-soignant, tu n'es pas rémunéré.

Un truc aussi à savoir, certaines écoles prennent en charge les frais de déplacements en stage en se basant sur le prix des billets de train, comme j'ai fait sept stages sur les dix sur des établissements a environ une heure de chez moi, je me retrouvais avec des frais de déplacements à hauteur de 150 € pour dix semaines de stage, l'IFSI me filait 600 € environ ! Ils devaient quantifier la fatigue dans leur méthode de calcul ! ^^

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
04 novembre 2014 à 01:47:29

C'est plutot interessant en effet, je vais demander à pole emploi je verrai ce qu'ils vont me dirent !
De toute façon, maintenan les prochaines incorpo c'est Septembre 2015 pour les deux alors autant les tenter, le concours d'infirmier il est dure ? Et techniquement la formation, la difficulté elle est croissante ou c'est pas trop dure ?
Quand tu bossais pendant les vacances, c'était l'hosto qui proposé ça ?

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
04 novembre 2014 à 21:18:27

Le concours d'admission en IFSI est plus ou moins difficile selon les écoles, difficile dans les grandes villes, plus faciles dans les petites villes.
Le concours se compose de deux parties, une partie écrite qui se compose de tests psychotechniques, regardes sur le net à quoi ça correspond, pas de secret, il faut en bouffer des heures et des heures avant d'être performant, l'autre partie de l'écrit traite de sujets d’actualité en rapport de près ou de loin avec le médico-social (cancer, prévention...). Une fois que tu as validé l'écrit, tu passes à l'oral, c'est là encore un thème qui est présenté sous la forme d'un article de presse, d'une image ou encore d'un mot, il faut que tu parles de ce sujet au jury en y incorporant de la culture générale et un opinion nuancé, pas de secret, il faut s'intéresser à l'actualité pour avoir des arguments. L'autre partie de l'oral, tu parles de toi en te présentant, tes motivations... Une sorte d'entretien d'embauche où tu te vend.

Je n'ai pas trouvé la formation plus difficile à un moment ou à un autre, il faut savoir que plus tu avances dans la formation, plus tu es en stage, moins tu es en cours, la première année, tu passes dix semaines en stage, la dernière année, 25 semaines. En début de formation, c'est cool car tu es en promotion, bonne ambiance... A la fin tu vois moins les autres étudiants mais tu fais plus de choses intéressantes en stage avec des soins plutôt pointus.
Je n'ai jamais été un crack en cours, baccalauréat obtenu avec une moyenne de 10.7/20 alors que j'ai eu 17/20 à mon mémoire de fin d'étude pour le diplôme d'infirmier. Pas de secret, si ça te plaît, que tu bosses régulièrement et que tu restes discret dans le bon sens en cours et en stage, ça passe nickel, ça en tous cas été mon cas.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'adore mon métier qui est pour moi le plus beau du monde.

:coeur:

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
05 novembre 2014 à 12:33:36

Okay :)
De toute façon je pense que s'est pareil pour tous les concours, il y a pas de formule magique...
Et une fois les trois ans fini t'as été recruté dans un des hopitaux où tu avais travaillé ? ça doit être sympa les conditions de travail en hopital :oui:
Toi t'es dans un hopital spé pour malade mentale un peu genre Vol au dessus d'un nid de coucou ? :hap:
Et y a des primes pour les nuits, dimanches et jours fériés ?

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
06 novembre 2014 à 03:02:27

Non je n'ai pas été recruté dans un hôpital où j'étais en stage durant ma formation. J'ai fait ma formation à Saintes, dans la ville de mon enfance car j'avais passé les concours un peu partout dans le sud-ouest et j'ai notamment été pris chez moi, le choix était vite fait... J'ai trouvé du travail en Charente car ma copine a reçu son concours pour devenir aide-soignante à Angoulême.

Les conditions de travail en hôpital ne sont pas géniales, la charge de travail est énorme et les conditions pas extraordinaires, manque de personnels, de moyens, un peu comme partout j'ai l'impression...
Moi je bosse dans un hôpital psychiatrique, c'est un des domaines où les conditions sont encore un peu près acceptables selon moi car on est dans l'ensemble suffisament nombreux pour pouvoir bosser correctement, quoique ça depend des fois. Car quand je vois que l'on se prend parfois des coups par les patients en crise et que l'on a aucune prime par rapport à ça... En janvier dernier, une nuit, je me suis battu avec un patient qui était en crise à l'autre bout du service, isolé des autres collègues. Ça aller car le patient n'était pas trop "costaud" mais un mec plus corpulent que moi, qui plus est en crise qui ne sent donc pas la douleur et avec une force décuplée du à la maladie, tu as vite fait d'y rester.
Après moi j'aime bien quand ça bouge et étant un homme et travaillant dans un service d'admission fermé, service dans lesquels arrivent les schizophrènes en crise, les prisonniers atteint de pathologie psychiatriques... Je suis quasiment quotidiennement appeler à aller aider dans d'autres services pour maîtriser les patients violents, aller chercher des détenus en maison d'arrêt, aller négocier avec les patients chez eux pour qu'ils viennent avec nous à l'hôpital, contre leur gré car tous les patients qui sont hospitalisés dans le service ou je travaille sont là contre leur volonté, le service est fermé, ils ne peuvent pas sortir sur l'extérieur.

Je n'ai pas encore vu le film Vol au dessus d'un nid de coucou mais j'ai par contre vu Shutter Island, c'est un peu ça bien que les asiles n'existent plus et que les méthodes ne soient plus les mêmes, on n'utilise plus la camisole de force mais des contentions...
Il faudrait d'ailleurs que je regard Vol au dessus d'un nid de coucou car j'aime bien Jack Nicholson.

Oui tu as des primes, il faut savoir que les professions paramédicales ont pour particularité d'être basées sur les primes, c'est à dire qu'une fois à la retraite, ta retraite est bien moins importante que ton salaire car on t'enlève toutes ces primes.
En débutant, un infirmier gagne environ 1500 €, moi je suis plus aux alentours de 1600 € car j'ai la chance d'avoir un bon contrat par rapport aux autres de ma promotion qui bossent dans d'autres hôpitaux. Je trouve que c'est pas mal bien que jamais assez par rapport aux responsabilités...
Tu as donc oui des primes pour les nuits, en faisant une nuit, je gagne 10 € de plus que lors d'une faction de jour (1 € par heure en plus), les dimanches et jours fériés, c'est 40 € en plus environ bien que si l'état généralise le travail le dimanche, cette prime disparaîtra sans aucun doute.

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
06 novembre 2014 à 08:05:19

Après je pense que pour les conditions c'est comme partout... Si t'as une bonne équipe, ça passe mieux :hap:
La Psychiatrie ça doit être un peu bizarre des fois :fou: J'avais vu un film une fois où les patients se rebellaient... Un moment, un des patient se bouffait un doigt... Si t'es dans un hôpital isolé, c'est chaud, tu dois fliper...

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
06 novembre 2014 à 11:02:34

Et en fonction de l'hôpital sa doit changer aussi, si tu es dans le privé, je pense que les condition sont meilleurs :question:

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
06 novembre 2014 à 23:36:56

Je bosse dans un hôpital où nous sommes près de 800 soignants donc pour l'isolement, nous ne sommes pas à plaindre.

Niveau équipe, c'est quasiment l'idéal, surtout que je suis le petit dernier, le plus jeune.

Les conditions sont en general meilleures dans le public car hormis peut-être le salaire, et encore, toutes les autres conditions sont meilleures dans le public.

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
06 novembre 2014 à 23:37:59

En psychiatrie, tu n'as que peu d'établissements privés et les rares qui existent sont des cliniques pour les patients dépressifs, pas ce qu'il y a de plus palpitant.

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
07 novembre 2014 à 17:01:10

Et y a une limite pour faire les nuits et les dimanches ou on peut tous les faire ? :hap:
Tu avais travaillé le concours ?

Platine de Mass Effect 2 :d) Check
21 platines :cool:

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
08 novembre 2014 à 07:16:07

Tu ne peux faire qu'en moyenne un week-end sur deux car bien évidemment, tout le monde veut en faire.
Pour les nuits, certains hôpitaux ne recrutent plus de soignants pour faire uniquement des nuits car la plupart des etudes sur le sujet montrent que ça reduit énormément l'espérance de vie, on entend parler de 5 ans en moins pour 15 ans de travail de nuit, donc sur une czrriere, ça fait tout de même 15 ans ! Les hôpitaux ont peur que les agents se retournent contre eux en cas de souci de santé. Malgré tout ça existe encore et c'est répandu, m'a mère travaille de nuit depuis qu'elle a commencée a travailler il y a 25 ans.

gtawipeout
gtawipeout
Niveau 66
08 novembre 2014 à 10:40:22

:peur:

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
08 novembre 2014 à 11:55:47

Chaud ! ça fait presque 10 ans en moins :o
Sa m'étonne quand même :oui:

NGC-GAMER
NGC-GAMER
Niveau 10
08 novembre 2014 à 11:56:07

C'est juste des études donc...

Le_Big_Smoke
Le_Big_Smoke
Niveau 5
08 novembre 2014 à 18:31:23

D'autres études disent que sur une carrière de 40 ans, tu ne perds "que" deux ans... Effectivement, ça reste des études.

La vidéo du moment