J'ai trouvé ! 
http://moto-securite.fr/reforme-permis/ .
2. Le permis A1
La réforme européenne instaurera une obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres (c’est déjà le cas en France), mais surtout un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport !
Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas, refusent toujours de laisser les moins de 18 ans conduire une moto.
La durée de formation minimale est fixée à 15 heures (contre 20 heures aujourd’hui), validée par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.
Si le conducteur détient déjà le permis B depuis au moins deux ans, la formation sera de 7 heures minimum, comme depuis 2011, sans examen.
Le permis A1 reste complètement indépendant du permis A/A2.
Il n’y a aucun passage automatique en A pour les titulaires du permis A1, quels que soient leur âge et/ou leur ancienneté de permis A1. Il faut obligatoirement suivre une formation (15 heures minimum) et réussir un examen complet, qui nécessite de valider l’épreuve de code de la route si le dernier permis réussi date de plus de cinq ans.
C'est la dernière phrase qui est intéressante.
C'est à la date du permis que la durée de cinq ans débute et un moniteur de conduite il y a quelques mois me l'avait confirmer lorsque je m'étais renseigné.