Je suis sain de corps et d'esprit, mais d'un certain point de vue.
Pour te dire j'ai déjà fumé des joints en soirée, et j'en fume encore quand l'ambiance s'y prête, pareil pour l'alcool. Ma fierté c'est de ne jamais fumer de tabac tout seul, et en fin de compte, ce que je fais est beaucoup moins nocif que ce que fait un fumeur qui va fumer sa clope quotidiennement.
Enfin je fais pas de la pub pour ça, on peut très bien se marrer sans, mais avec, c'est des fois encore mieux. Je dis "des fois" parce que des gens peuvent mal recevoir ce type de substances, ils vomissent, deviennent violents, et peuvent même finir à l'hosto. Pour l'instant on a juste eu droit aux vomissements, jamais de violence, faut dire qu'on est habitué, et qu'on en abuse pas non plus.
La première fois que j'ai fumé, j'ai fait un turbo, sur un pèt si bien chargé que même aujourd'hui je ne pourrais pas le faire. J'étais défoncé, mal, je me sentais mal, j'avais froid chaud, la tête qui tourne, mal au ventre mal à la tête, j'étais blazé, coup de blues, envies étranges, plus au moins sordides. Tout ça s'est estompé au bout d'une quinzaine de minutes (cette substance a des effets à long terme mais on les perçoit surtout dans la première demi-heure, ensuite on se croit clean, mais pendant presque une journée on ne l'est pas, la fatigue nous touche, des vertiges agréables peuvent revenir si en plus de ça tu n'as pas mangé, enfin agréables, seulement si t'as un peu mangé quand même. Ne fais jamais de choses à risque 5 heures après avoir fumé, que ce soit du vélo, de la moto, du ski, de saut à l'élastique, chercher la merde, etc...). Comme quoi la première fois peut mal se passer si on sous-estime la chose, mais ne jamais la sous-estimer, qu'on soit habitué ou pas.
Parlons de la dépendance, elle existe contrairement à ce qu'on dit, pendant une semaine, j'en avais une envie folle, réellement, j'y pensais, la nuit je salivais avant de m'endormir en pensant à un bon pétard. Et puis c'est passé, sans que j'ai besoin de fumer, depuis, aucune dépendance, même quand ça fait 3 mois que j'y ai pas touché (ça m'est arrivé une fois). Les seules envies qui me reprennent sont celle d'une bonne chouille entre potes, comme avant.
Ensuite il faut que tu saches réguler ta consommation, le mieux est une consommation irrégulière pour ne pas laisser l'habitude se créer, si jamais un jour y'a une semaine avec des chouilles tous les soirs, tu peux y aller (molo quand même ^^), mais ensuite, il faudra que tu t'abstiennes pendant un moment pour éviter les risques (et ne te dis pas que tu risques rien, on la sent pas venir la dépendance).
Un autre conseil, n'en achète jamais, au pire donne un peu de fric avec des potes pour que quelqu'un aille en acheter pour une fête, mais jamais beaucoup. Le plaisir est plus grand quand c'est toi qui l'a payé, mais le problème c'est que si tu rentres en contact avec un dealeur, tu risques d'être tenté.
Ensuite essaie de ne pas fumer seul, c'est le meilleur moyen pour bader, et personne pour t'aider. Pis même, c'est naze tout seul, tu te fais chier.
Aussi, le cannabis se présente sous 3 formes, l'huile, la beuh (herbe), et le shit (résine). Même s'il y a des variantes, quoiqu'on puisse dire, le plus fort reste l'huile. Et le plus dangereux par conséquent. Le moins dangereux est la beuh, on y a rien ajouté si elle est de bonne qualité.
Donc touche au cannabis si tu veux (avec modération) mais jamais aux drogues dures, ça, c'est la merde.