Ne vois pas là de la dicourtoisie de ma part, surtout pas. je te jure que c'est le sentiment que j'éprouve quand j'ai joué au jeu, et je veux éviter que d'autres types qui comme moi, ont pensé de Fable 1 : "bon des promesses non tenues mais un potentiel formidable qui sera exploité New-Gen", pour finalement se retrouver avec un produit qui ne vaux même pas celui sorti il y a cinq ans (à mon sens, là encore, cet avis n'engage que moi).
Pour tes points 1 et 2, je crois déjà les avoir évoqués, si je ne l'ai pas fait de manière suffisament explicite, dans ce cas, je le dis clairement, oui, c'est le cas, mes yeux d'adolescent ont été conquis par le premier opus, à une époque où je n'avais pas encore connaissance des fantaisies de ce cher Molyneux, et oui, une fois que j'en ai pris connaissance, c'était pour le second épisode, qui selon lui, était le jeu qui justifiait à lui seul l'achat de la bobox.
Résultat j'ai acheté la bobox avec Fble, Assassin's Creed et GTA...et résultat, j'ai méga tripé avec GTA, qui, avec RE 4, reste ma plus grosse baffe (au sens positif) vidéoludique, j'ai ressenti une pointe de déception après avoir torché AC (gameplay répétitif, mais nom de Dieu en fait vivement le 2...euh...hum...en espérant ne pas commettre la même erreur qu'avec le titre de Lionhead), mais Fable...mon Dieu, quelle amertume il m'a laissé dans la bouche celui-là...
Voilà, tu as l'air ouvert et sympa, et c'est avec plaisir que je te répondrais si tu veux développer.