Fable premier du nom était très linéaire, tu avançais et l'histoire continuait en quelquesorte avec peu de quêtes optionelles. Quant au système de combat, c'est du A-RPG, c'est en temps réel, comme un Kingdom Hearts par exemple. Il était assez basique, mais efficace ! En tout cas tu n'es pas lâché sur une carte comme dans Oblivion, c'est très scénarisé et tu es bien "encadré" sur tes objectifs, tu te perds jamais etc... Je pense qu'il y'aura toutefois plus de liberté dans cet opus.
Mais la principale originalité de la série est de pouvoir réaliser plein de choses : Alignement bien/mal (le phyisique change en fonction de l'alignement : cornes, auréoles, aura, couleur des yeux...), Pouvoir se marier (même avec des hommes !), avoir des enfant (même être enceinte si on choisit un personnage féminin), jouer dans des pubs, se bourrer ^^, aller dans des maisons closes xD, pêcher, voler, cambrioler, louer/vendre/acheter des maisons et les aménager, raser des villages, système de renommée, pouvoir utiliser des petites "émotes" : Roter, Péter xD, Danser, Crâner, Draguer, Faire des choses obscènes xD, Air Guitar et bien d'autres !
Pour le fait que ne pas avoir jouer à Fable I pourrait être handicapant : je pense que non, c'est une tout autre histoire, avec de tout autres personnages (il y aura sûrement des clins d'oeil)... Seul l'univers restera le même, avec son histoire, ses créatures, ses villages etc...
En tout cas, je me suis lancé dans l'aventure Fable sur Xbox 1 comme toi, à l'improviste à cause des échos d'amis ou des tests, et je n'ai pas été déçu !