Moi j'ai découvert les Mario en 3D grâce à Sunshine; puis j'ai eu Super Mario 64 sur la console virtuelle et enfin un pote m'a prété Galaxy.
Bilan? Je trouve que le meilleur des trois, c'est Sunshine.
Pourquoi? La difficulté est très bien dosée (y en a pour les noobs et pour les hardcore :p ), le gameplay est très correct (le stick C est pas là pour faire joli!), les graphismes très colorés, les objectifs sont assez variés, etc...
Quand j'ai joué à l'opus 64, aïe! Je suis conscient du choc qu'avait eu ce jeu lors de sa sortie, mais là! Plutôt déçu, j'ai eu l'impression de perdre tout mes repères (JET? Manette?) et j'ai eu à peine l'envie de progresser...
Galaxy, en revanche, c'est mieux, quelle dommage que ce soit si facile defois! Un vrai jeu d'aveugles, c'est pas compliqué faut à peu près aller tout droit pour avoir l'étoile, et faire ça des dizaines de fois! L'autre reproche, c'est le gameplay! Certes c'est accesible, mais à certains moments je suis incapable de sauter sur un goomba tellement la cam' est mal placée et que le Nunchuck dirige mal! Je dis bien à certains moments, genre sur les petites planètes, ou la cam' change souvent. Les graphismes sont biens, le son aussi, là le jeu se défend!
Bon, le scénario, je vous cacherai pas que c'est Sunshine le mieux: il y a un minimum suspense (quand on joue pour la première fois et qu'on se demande qui est antimario, c'était cool ça!), alors que Galaxy et 64, on connait forcément le résultat final (Peach est sauvée, etc...)
En espérant avoir bien argumenté, pour moi Sunshine est le mieux, mais en réalité c'est une question de gout!
Le best of the best j'espère que ce sera le quatrième! ^^