Je suis impressionné par le nombre de gens qui préfèrent Galaxy. C´est le premier Mario qui me déçoit. J´ai commencé les mario avec super mario land sur game boy (que je finissais en boucle à l´époque, et la difficulté augmentait chaque fois qu´on finissait le jeu... c´était énorme
). Super Mario World était magnifique (quand je l´ai redécouvert il y a plusieurs années sur GBA ce fut un moment de bonheur intense, qu´est-ce que ce jeu était riche!), et je me suis refait Super Mario 64 sur DS il y a un an et demi, que du bonheur.
Sunshine a pour moi été la révélation du jeu de plate-forme en 2002, je trouve que l´arrosoir apportait énormément au gameplay et contrairement à tout le monde, j´ai trouvé le jeu bien plus facile et fun que Mario 64, peut-être à cause du fait que l´arrosoir permet d´éviter la chute dans de nombreuses situations (ce qui revient un peu à inverser le temps dans Prince of persia -le premier sur PS2- que je trouvais trop facile -heureusement sa suite était bien plus dure).
Bref, chaque Mario a pour moi marqué son temps et m´a accompagné à chaque époque de ma vie. Et chaque Mario exploitait à fond le gameplay de sa console et apportait quelque chose de plus à la plate-forme (pour moi, les seuls jeux de plate-forme qui rivalisent avec les mario 3D et Mario Kart furent les 3 premiers Crash bandicoot de Naughty Dog + le crash team racing-supérieur à mario kart 64-, tout le reste de la série étant bien naze par contre, et Jak&Daxter le premier était tout bonnement merveilleux, de Naughty Dog encore une fois -vraiment des dieux de la plate-forme ces développeurs-).
Pour en revenir à Mario Galaxy, je trouve qu´il n´apporte rien à la série et surtout rien niveau gameplay ce qui est le plus important d´un mario normalement. Le 64 était brillant car le stick de la manette était au centre et on pouvait bouger en 3D, c´était exactement ça... Sur gamecube, les positionnements des boutons étaient parfaitement ergonomiques et la maniabilité venait parfaitement se calquer sur la manette. Là sur Galaxy, A part secouer le nunchuk ou la wiimote pour tournoyer et incliner la wiimote pour diverses phases (surf, boules, etc), le jeu n´utilise pas le potentiel du gameplay Wii. Appuyer sur A pour sauter c´est dépassé, ça aurait été plus fun par exemple d´envoyer un bref coup de nunchuk en l´air pour sauter (comme dans Tenkaichi 2 par exemple-d´ailleurs pour moi Dragon Ball Z budokai tenkaichi 2 est le jeu wii qui utilise le mieux les contrôles de la wii, les développeurs ont tout compris, sur trop de jeux je trouve les contrôles encore trop frileux, on se dit "ouh la c´est pour le grand public, essayons de simplifier au max"). Et mario fait tous les mouvements de Mario 64 (plus le saut spécial de sunshine), pourquoi ne pas avoir revu entièrement sa palette de mouvements pour changer un peu? On se croirait juste dans la suite de Mario 64 et c´est assez lassant.
Les niveaux sont ridiculement petits, les objectifs sont désespérement les mêmes qu´avant (chopper l´étoile, youpi), et puis y a cet aspect Super Best of et fanservice qui me chagrine. Zelda Twilight Princess m´avait précisément déçu à cause de ça l´an dernier -trop décalqué sur ocarina of time en moins bien au vu des dongeons, trop de références à d´autres jeux- (je critiquais pas le gameplay wii parce que le jeu était développé sur gamecube à la base, et au final le gameplay était plus approfondi que sur galaxy!), mais sérieux on retrouve tous les éléments qui ont plus aux fans de Mario 64 ou aux vieux mario 2D, elle est où l´innovation?
Le meilleur Zelda est pour moi de très loin Majora´s Mask, il a su reprendre avec brio l´essence d´Ocarina of Time et le transcender avec un gameplay et un concept de jeu innovants, tranchant complètement avec le reste de la série Zelda -et ça se retrouve même au niveau du scénar où on ne doit même pas sauver Zelda-. Super Mario Sunshine est pour moi également le meilleur jeu de la série avec un challenge et un concept qui tranche avec le reste de la série. Dans ces deux jeux, l´innovation et le challenge sont là, et curieusement ce sont les deux opus de chaque série respective qui se sont fait le plus descendre par les joueurs et la presse et du coup on se retrouve avec quoi maintenant? Avec des jeux qui ne prennent plus aucun risque et se basent sur ce qui a fait le succès des opus précédents (le pire c´est que c´est le même Aonuma et son équipe qui ont développé Majora´s Mask, the Wind Waker et Twilight Princess et malheureusement dans ce dernier opus, on voit qu´il s´agit d´un very best of de toute la série, ben c´est exactement pareil pour Super Mario Galaxy, c´est un very best of, et du coup, le jeu n´a pas sa propre identité, j´ai joué à chaque opus donc le best of je m´en fous un peu, c´est comme -excusez-moi la ponctuation devient nawak et je finis plus mes phrases mais mon post va quelque part je vous rassure- écouter les albums de groupes que vous aimez, ben quand vous écoutez le very best of vous vous dites "je connais ça, je connais ça, bon ok ce sont des hits, la qualité est déjà connue mais où est la surprise?". Ce qui est bien à chaque nouvel album c´est d´avoir des nouvelles compositions, un nouveau son, instaurer une ambiance spécifique, tout en gardant sa patte perso, son son. Ben c´est ça que je recherche dans un jeu vidéo, surtout comme un nouveau Mario ou Zelda, je cherche un nouvel univers, une nouvelle ambiance, un nouveau concept tout en gardant l´essence de la série. Le best of c´est juste un melting pot, ça m´intéresse pas. Remarquez y a des groupes qui font tout le temps le même disque -placebo- et ça se vend bien, mais c´est pas mon trip).
Bref pour répondre au post, pour moi il est clair que le meilleur Mario est le Sunshine, mais je pense que seuls les hardcore gamers peuvent l´apprécier à sa juste valeur. Mario Galaxy c´est un jeu pour le grand public comme Zelda Twilight Princess l´an dernier, ben achetez le best of de Queen alors, c´est pareil, si c´est les greatest hits qui vous intéressent, éclatez-vous, moi je vais me réecouter Origin of symmetry, ça c´était de l´album et aux chiottes les best of.