Voici l´interview des developpeurs de mario galaxy par le site
http://www.p-nintendo.com/.
Satoru Iwata : Je pense qu´on peut dire que beaucoup de gens dans le monde voient la Wii et un Mario en 3D comme une sorte d´aberration. Mario Galaxy a été fait par l´équipe de Nintendo Tokyo, alors rencontrons-en le game-Producer et le Director.
Takao Shimizu : je suis le producteur de Super Mario Galaxy à Nintendo Tokyo. J´ai surtout été responsable de la création d´un bon environnement de développement.
Yoshiaki Koizumi : Et je suis le Director à Nintendo Tokyo. J´ai été responsable de la transmission des instructions venant de la bouche de M. Miyamoto vers l´équipe de Tokyo.
SI : Tout d´abord, parlons de l´origine de ce projet.
K : On doit revenir à l´an 2000, quand la GameCube a d´abord été annoncée. On a montré la démo de Mario 128, et j´en étais le Director. Je voulais vraiment utiliser le système de Mario 128 dans un vrai jeu, mais je me disais que peut-être cela ne serait pas possible.
SI : Pourquoi cela ?
K : Le problème était d´ordre technique. Au moment de Mario 128, nous avions en effet Mario marchant sur une surface, mais le faire se déplacer autour d´un objet sphérique demandait un sacré niveau de compétence. Je pensais que, à moins que la motivation du staff ne soit extrèmement élevée, nous ne serions pas capable de surmonter cet obstacle du développement.
SI : En considérant l´utilisation de sphères dans un jeu Mario, d´ailleurs, je me souviens entendant parler de M. Miyamoto à propos de ce concept il y a environ 5 ans, mais je ne pouvais pas comprendre comment le développement d´aires de jeu sphériques pouvait être une technique révolutionnaire. Mais c´est précisement ce que Mario Galaxy s´est révélé être, et c´est finalement comment j´ai compris la signification du concept.
K : Je me disais la même chose à l´époque. "ca a l´air intéressant". Je me souviens pensant "mais est-ce que cela peut apporter quelque chose ?" Je crois que tout le staff pensait la même chose. Mais Miyamoto n´arrêtait pas de dire "d´une façon ou d´une autre, je veux faire un jeu de ce style".
S : Alors, il y a deux ans et demie, après avoir fini Donkey Kong : Jungle Beat, nous avons eu du temps pour penser à notre prochain projet. Nous envisagions de faire un jeu complètement original, mais Miyamoto a eu un air triste et nous a dit "je veux que vous fassiez un jeu avec un personnage Nintendo" (rires)
K : Pour commencer, parce que l´équipe de Tokyo n´a été établie qu´en 2003, nous sentions à ce moment là que nous n´avions pas vraiment les capacités pour produire un titre essentiel. Nous avons dit à Miyamoto que nous voulions faire un petit jeu, mais il nous a demandé "ne voulez-vous pas faire quelque chose d´énorme ?" Et une voix est venue d´un des membres de notre staff : "faisons le prochain Mario".
SI : Mais le développement ne s´est pas très bien passé, n´est-ce pas ?
K : Non, pas vraiment. Avec Mario Galaxy, on a l´impression que nous jouions le rôle de chefs. Nous avons montré notre recette à des gens en leur disant "regardez, on voudrait faire ce type de plat Wii". Mais nos employés n´étaient pas très sûrs du genre de repas qui pourrait résulter de nos efforts en cuisine.
SI : Ils ont juste vu la recette et ne savaient pas si ce serait délicieux ou amer, alors ?
K : Miyamoto a dit que "ça semble appétissant". Mais la plupart de nos employés étaient d´avis que nous ne pourrions pas faire un plat délicieux. Quoi qu´il en soit, nous avons essayé de nous appliquer à faire des échantillons de nourriture, et en trois mois nous avions un prototype. Avec des objets sphériques, les planètes sont les formes les plus simples à comprendre, alors on a choisi de nous baser sur l´espace et d´introduire la gravité comme base de Mario Galaxy. C´est alors que le vrai travail de développement a commencé.
SI : Même si vous montrez à quelqu´un ce qui semble être une super recette, c´est mieux pour eux d´y goûter s´ils veulent comprendre quel goût ça a...
K : C´est vrai. j´ai le sentiment d´avoir loué un champ à Miyamoto. On a dit "s´il vous plait, M. Miyamoto, louez-nous votre champ secret, on est sûr de pouvoir y faire pousser de bons fruits et légumes". Et tout le monde s´est mis à planter des petites graines dans ce champ. Mais la première fois que nous avons cuisiné avec des ingrédients de ce champ, nous voulions que Miyamoto y goûte. Il est, après tout, le propriétaire du champ. Si souvent on a envoyé de la nourriture qu´on a préparée vers Kyoto avec Miyamoto répondant "c´est trop épicé" ou "c´est devenu vraiment bon". Une fois qu´on a terminé le développement, nous avons invité Miyamoto à notre ´restaurant´ de Tokyo pour le faire manger jusqu´à ce qu´il soit repu !
S : On a cuisiné et on l´a fait manger tout le temps. Il devait être rempli ! (rires)
K : Une fois que le propriétaire était satisfait, nous nous sommes appliqués à donner des échantillons au public. Cela a pris beaucoup de temps, mais nous avons pu modifier quelque peu le goût en écoutant les commentaires du public.
SI : En permanence, vous avez été relativement extravagant dans votre exploitation de Miyamoto (rires)
K : C´était vraiment appréciable de cuisiner tout en ayant Miyamoto pour goûter notre nourriture (rires)
SI : Avec mario Galaxy, j´ai juste dit à Miyamoto "veuillez ne faire que ce que vous pouvez". Cela faisait longtemps depuis le dernier jeu d´action Mario en 3D, et je voulais juste quelque chose qui puisse représenter la Wii.
S : C´est pourquoi même pendant les vacances nous avons reçu des emails de Miyamoto disant "faites comme ceci", et parfois très très tôt le matin ! (rires) Nous travaillons à l´écart de Miyamoto, mais nous n´avons jamais senti la moindre distance. Nous avions une installation qui permettait de voir ce que nous faisions à Tokyo depuis Kyoto. Vers la fin du développement, Miyamoto a beaucoup rendu visite à Tokyo, et nous lui en sommes reconnaissants.
SI : Mais aviez-vous des différences d´opinion avec Miyamoto ?
K : bien sûr qu´il y avait des différences. Mais il a expliqué pourquoi il avait certaines idées, il a aussi écouté les nôtres et parfois nous en a donné. A l´occasion quand il ne voulait pas céder, il disait juste "écoutez l´expérience du vieil homme" (rires).
SI : Il a cette méthode de persuasion à sa disposition. Mais il n´a pas utilisé cette tactique avec moi (rires)