Je pourrais répondre Mario64 et Super mario bros 3, mais puisque tout le mond en a déjà parlé, je préfèrerai dire Super mario world 2 : Yoshi´s island. Est-ce encore un mario ? Telle est la question, mais quel renouvellement ! Quel émerveillement ! Quel level design ! Et à mes yeux le meilleur boss de fin qu´un mario ait pu avoir.
J´adore sa patte graphique, les mondes traversés de l´île des yoshis sont à la fois classiques mais sublimes la jungle, la montagne enneigé... Et le dernier monde avec ce soleil se couchant de niveau en niveau, c´est complètement magique. On a presque l´impression de devoir se dépêcher de sauver bébé luigi avant la nuit... Quand je vois que super smash bros brawl semble reprendre cle style dans un univers en 3d, je me dis que s´il devait y avoir un seul remake à faire en 3d, c bien celui-là. Le même jeux, mais en plus vaste, en plus poétique... Bon, inutile que je m´extase plus loin dans mes souvenirs et mes rêves, mais je crois en tt cas qu´il ne faut surtout pas mettre ce jeu de côté. C´est l´un des meilleurs mario jamais créés.