En quoi je suis un fanboy ? Parce que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ? Parce que le seul truc où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est juste que tu penses qu'un Resident Evil ne peut pas être couloiresque, moi si. Oh quel gros fanboy je suis mon dieu!
Ben, à la réflexion je ne suis pas sur non. Quand il est sorti, tout le monde s'est extasié, tout le monde l'a trouvé génial oui. Mais si on y rejoue aujourd'hui, je pense qu'il a pris un coup de vieux monstrueux (et je ne parle pas de l'aspect technique là). Rester intemporel c'est pourtant la marque des vrais grands jeux.
Le jeu n'a pas vieilli parce qu'il est couloiresque, le jeu a vieilli parce que son gameplay, qui était révolutionnaire à l'époque, a quelque peu vieilli maintenant. (m'enfin il reste bon quand même hein, on a l'impression que c'est devenu une merde). D'autre part, on peut quand même affirmer en prenant les jeux à l'époque de leur sortie, que RE4 est le meilleur jeu Gamecube et l'un des meilleurs jeux des années 2000, j'insiste sur ce fait.
Et reprenons l'exemple de COD 2. c'est un jeu qui n'a pas vieilli niveau gameplay (j'espère que tu es d'accord), et pourtant il reste l'un des meilleurs jeux dans son genre alors qu'il est couloiresque. Serait-ce parce que la "couloirité" d'un jeu n'influence pas sur sa qualité ? Mais plutôt son gameplay, level design, ambiance graphique et sonore, challenge, durée de vie et son rythme ? Je te laisse réflechir là-dessus.
C'est pas une question de liberté. C'est juste le genre qui veut ça. Justement, limiter ses déplacements pour éviter les ennemis contre qui on gaspillerait de précieuses munitions fait partie du challenge. Quand t'as qu'un couloir, bon ben t'avances hein, c'est tout. Et c'est de la merde (pour ce type de jeu).
C'est pour ça que RE4 est naze. Une vraie merde, même à son époque. Et on êut aussi faire un jeu où on surveille ses munitions dans un couloir (dans les plus hauts niveaux de difficulté de RE4 et RE5, c'est le cas).
Sinon après une première phrase de semi-troll, je comprends ton point de vue mais il est possible quand même de faire un jeu "couloiresque" survival (éviter les ennemis et ne as gaspiller ses munitions) et horror (ambiance morbide).
Et que son gameplay soit complètement dépassé, pour ne pas dire pourri.
Vrai
Mais pas celui du gameplay, ou du moins pas totalement.
Faux. Le gameplay est excellent. Pas parfait ok mais les attaques de mélée sont plus fluide, on peut tirer en bougeant (enfin), et on a plusieurs façons d'éviter une attaque ennemie (selon l'attaque). La profondeur de gameplay est bonne.