Ça se passe en effet dans un univers médiéval fantastique (bien que la magie est souvent traitée comme étant de l'ordre du surnaturel). C'est une des meilleures sagas de fantasy moderne, avec L'Assassin Royal.
Ça cause du trône du Royaume des 7 Couronnes que toutes les familles convoitent de près ou de loin, avec des intrigues politiques et guerrières assez crues. Ça y va gaiement niveau sexe et violence. L'auteur fait rarement des concessions et il doit préférer écrire sur les personnages qu'il déteste.
A chaque chapitre, tu vois les choses selon le point de vue d'untel, qui n'est pas forcément au courant de tout, mais qui agit quand même. L'avantage, c'est que tu apprends des trucs de chaque chapitre. Les intrigues et les personnages sont complexes, adultes, c'est bien écrit, et addictif.
Je m'y suis mis à cause de l'activité "memesque" sur internet, et je regrette pas du tout, ça m'a fait replonger dans le genre.
Et Winter is Coming est l'ordre de la famille Stark, menée par Sean Bean dans la série télé.