Eh bien déjà selon moi, pour changer le monde il faut changer la mentalité des gens, leurs aspirations générales, leurs passions. 
Il faudrait par exemple qu'ils trouvent massivement important que le monde "s'améliore" sans qu'on n'ait forcément d'idées précises de comment, mais au moins qu'on trouve important de pas stagner, surtout vu le monde actuel. Il faudrait aussi que les gens apprennent à être réalistes, à ne plus se persuader de choses dont on peut avoir un doute, étant donné tous les problèmes de religions et d'interprétations le monde serait teeeeeeeellement plus calme.
Et on lapiderait plus les femmes qui demandent des verres d'eau.
Le réalisme ça pourrait aussi d'oublier deux minutes de réussir nos vies professionnelles qui alimentent toujours ce système où de nouveaux intérêts très particuliers (dans le sens "pas général"...) naissent, où c'est pas trop dérangeant pour certains de faire des produits qui risquent d'être toxiques tant que ça fait de l'argent. Non on devrait arrêter de vivre selon ces petits contextes économiques et plus penser à ce qui importe : l'évolution de la société, la résolution des problèmes, s'attaquer à la famine, la créations de robots pour s'occuper des problèmes administratifs, manufacturiers, et de robots pour entretenir ces robots, d'autres robots pour entretenir ceux là et ainsi de suite, et quelques humains qu'on ferait tourner tous les mois pour entretenir les robots du bout de la chaine.
On ferait aussi en sorte qu'un minimum de logement, de nourriture, de propreté, de santé et d'électricité soit GRATUIT et accessible à tous sur terre.
Ainsi les gens auraient la possibilité de ne plus faire des métiers pourris, de se tourner vers les sciences, la biologie pour développer l'immortalité, la résurrection et comprendre ce qui fait que dans tel ou tel cerveau certains aient 200 de QI et d'autres 60, pour que tout le monde soit au max. 
Ce qui importe c'est que les gens y croient et soient "tournés vers", qu'on ait plus des connes de Marine Lepen arrivistes qui trouvent normal de parler mal et avec aggressivité en politique alors que le but c'est normalement de faire un monde meilleur entre gens qui croient en leurs idées.
Je vois bien un système aussi où chaque année, ou à chaque élection de président, les pays choisissent une phrase simple, qui désigne un but ou une idée et le rattache à leur pays pour que les gens aient une petite passion et idée générale de plus à laquelle réfléchir.
Et pour donner cette "passion du futur" aux gens... moi j'envisage, juste par exemple, ce serait un début, de faire un film/livre/saga de l'un ou l'autre sur une super société d'immortels, notamment, mais aussi d'autres oeuvres du genre qui parleraient d'altruisme (j'ai des idées qu'il serait un peu long de détailler).