Bush ~> Ouais mais par exemple il ne viendrait jamais à l'idée des japs de faire un background plus développé, alors qu'il serait possible dans Zelda (pas un rpg, je sais) ou dans Pokémon de faire des pnj plus potables que les robots qui te servent systématiquement les même de lignes de blabla, de te faire faire des choix au-delà du choix entre deux bestioles +/- symétriques.
Y a pas cet aspect bac à sable (enfin chez pokémon si, mais à un autre degré).
Puis bien sûr, je suis bien content que le rpg us existe, parce que je suis resté fasciné à une époque par morrowind (sans flèche de guidage pour humph, pour en citer un) et je me tâte pour acheter the witcher (un autre il me semble), et je bave sur les images de the witcher 2.
Humph ~> Ouais voilà pour toi y a plus rien en commun. Mais au départ y a bien la même idée de quête initiatique du héros, certes à différents degrés (Nérévar, Djidane ou Géralt) et d'aventure, tout ça quoi.
Fin voilà, les Miyamoto et compagnie, ils sont bien gentils, mais faudrait peut-être sortir de son jardin cinq minutes, ça retardera pas plus le développement de Pikmin 3 et ça leur permettra de changer d'air.