J'ai vu Avatar hier en avant premiere. Alors que dire...
Vous connaissez probablement le pitch, rapidement. Les Humains ont établi une base sur une planete, afin de récuperer un minéral particulier blablabla énergie blablabla beaucoup de fric ( des putains de millions de dollars
).
Manque de bol, le plus gros gisement est sous un arbre, et manque de bol cet arbre est sacré pour le peuple autochtone, les Na'vi. Du coup, ils ont crée des "Avatars" qui sont des Na'vi qu'ils peuvent controler en rentrant dans une machine, un peu à la Matrix mais en mieux. Le but de l'histoire est de gagner leur confiance, et de les faires déménager (c'est plus humain que de les exterminer).
Et là, quand je vous dis ça, à quoi pensez vous? Comme cliché?
Que le héroQue le héros va etre refoulé par les Na'Vi. Puis qu'il va s'integrer. Puis qu'il va tomber amoureux d'une fille du clan (importante si possible). Puis que finalement, il va oublier la mission. Puis que son plan initial (je suis un espion) va etre mis à jour, et les autres vont se sentir trahi. Mais finalement, il va trouver le moyen de revenir. Et va se battre à leur coté contre ces salauds d'humains et leur folie destructrice.
Et bien oui, si vous pensez à tous ces clichés en lisant le script, vous avez gagné, tout y est. Tout. Plus quelques autres clichés aussi (le méchant tres méchant, l'accolyte du méchant finalement gentil, le débile qui veut gagner plein de sous, le scientifique pacifiste que personne n'écoute).
Alors merci de pas venir gueuler au spoil hein. Si on a plus de 26 de QI, on devine toute la suite du film des les 10 premières minutes.
Ceci dit, on ressort de la salle enchanté. On s'ennuie pas une seule seconde. Le monde crée par ce cher Cameron est magnifique. La 3D rend bien, meme si elle est inutile sur pas mal de plan finalement. Et ça tire un peu les yeux sur la fin.
Pour moi, c'est un tres bon film, on passe un super moment, mais y'a pas de quoi en faire tout un fromage non plus.