Bon, hier, soirée vraiment sympa. J'étais à l'opéra Bastille (Paris donc) pour un hommage à Maurice Béjart à travers "A quant la mort?" de Strauss, deux trucs de Mahler, et l'oiseau de feu ainsi que le sacre du printemps de Stravinsky, et donc à chaque fois avec la chorégraphie de Béjart. Bon, l'opéra Garnier ça fait un peu haute bourgeoisie qui va voir un truc sur Béjart histoire de dire qu'il l'a vu, sans rien y comprendre ou en tout cas sans y trouver un grand intérêt... Strauss ça m'a bien fait chier, faut admettre que c'était un peu cul cul facile, et que les chorégraphies étaient pas transcendantes, ça c'est musclé avec le premier truc de Mahler, beaucoup plus sympa, un seul danseur, et une chorégraphie vraiment belle, ensuite le second truc de Mahler, bof, et puis le gros est arrivé, Stravinsky ! Je connaissais pas encore très bien l'oiseau de feu, j'ai surtout apprécié la chorégraphie, vraiment intéressante, surtout sur le final, intense.
Et puis bah le sacre du printemps c'était un peu la grosse boucherie finale, ce que pratiquement tout le monde attendait en fait. ^^ Chorégraphie superbe, qui transcende certains moments (le final de la 1ère partie, l'adoration de la terre) et propose une réinterprétation de l'œuvre au travers de la chorégraphie, avec une adoration de l'homme puis de la femme à la place d'une adoration de la terre, puis de la femme, l'élue. C'était vraiment excellent.
Par contre faut pas avoir envie d'acheter des trucs là bas, un coca de 33cl, basique, à 5 euros, la bouteille 50cl de vittel à 4 euros, c'était assez comique. ;p La salle en elle même est assez sympa, grande, des jeux d'éclairages qui peuvent être très intéressants, bref, cool.