Ouais, clairement, c'est ce qu'il faudra que je fasse. Je lui dirai lundi. J'ai pas voulu l'appeler, parce que c'est trop important pour que je lui réponde simplement par téléphone.
Bon, en parlant business, je suis engagé, depuis une semaine, dans un échange qui me gêne un peu (ouais, je me plain encore
). C'est un peu compliqué, mais je vais essayer de vous expliquer simplement:
Je connais un gars qui s'appelle Christophe, qui a une boutique virtuelle, et qui habite la ville où se trouve ma Fac. Il rachète les lunettes que les gens veulent bien lui vendre à 10€, pour les revendre à 20€ (Non, c'est franchement pas cher, quand on connaît le prix des lunettes, et même de celles qui sont toutes pourries.) Seulement, personne ne lui en vend, parce qu'en général, revendre des lunettes pour 10€, c'est pas franchement bénéfique.
Bon, il fallait que je vous explique ça, même si je vais vous parler d'autres chose à présent: j'ai appris par hasard, qu'un opticien renommé de Lyon, est le patron d'une chaîne de boutique, dont une localisée dans la ville où j'habite (c'est d'elle dont je vais vous parler dans la suite de mon message). Elle produit des lunettes en masse pour les vendre à des prix faramineux. Mais le pire dans tout ça, c'est les rejets: en semaine, l'entreprise encaisse dans un carton, des tonnes de lunettes "abimées", ou qui ont un "problème", et chaque samedi, ils balancent ce carton. Par exemple, il suffit qu'elles soient vieilles de plus de 3 ans ou un truc du genre pour qu'elles soient jetées. Encore pire, il suffit qu'il y ait une infime rayure, ou trace, sur une branche ou sur un verre pour que la lunette finisse à la benne. Typiquement, pour eux, cette paire de lunette doit être jetée, car elle est rayée: http://img97.xooimage.com/files/0/4/1/rayure-40ddc55.png (c'est moi qui ai fait ce montage je précise, pour vous expliquer)
Franchement, je trouve ça scandaleux. Les lunettes, ça coûte cher à produire, ça se vend cher, mais ils trouvent quand même le moyen d'en balancer par quinzaine, simplement parce qu'elles ne répondent pas ou plus à leur cahier des charges, alors qu'elles restent parfaitement utilisables, et ce sans avoir le moindre scrupule.
Samedi dernier, et ce samedi aussi, je suis allé jusqu'à cette boutique en vélo, le matin, pour récupérer leur carton dans leur poubelle, avant que le camion benne n'arrive. C'est comme ça que j'ai pu voir qu'ils s'en foutent de la marchandise et du travail de ceux qui les fabriquent: certaines lunettes, certes, étaient inutilisables, mais la plupart semblaient neuves, et il fallait regarder de près pour constater une rayure comme celle que je vous ai montré sur mon montage!
Lundi dernier, j'en ai vendu 13 au Christophe dont je vous ai parlé avant. À juste titre, il m'a remis 130€ plus tard, dans la semaine. Aujourd'hui, j'ai ramené 8 lunettes potentiellement utilisables, et je pourrais à nouveau lui les vendre lundi, mais franchement, je ne me sens pas bien. Certes, ce commerce pourrait être plutôt bénéfique pour moi, mais je me sens coupable de devoir lui demander de l'argent en retour, en sachant que toutes ces lunettes allaient être jetées. En plus, j'en ai pas parlé à mes parents, et je ne sais pas s'il faut que je le fasse. Franchement, vous feriez quoi à ma place ?