CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Techniques pour xp facile

Tournesolia
Tournesolia
Niveau 11
05 février 2012 à 19:16:33

OMG c'est quoi ce thème? :noel:
Remarque, on a aussi eu un truc dans ce genre au collège. :noel:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
05 février 2012 à 23:13:00

bah nous c'est au lycée, c'est trop génial :noel:

et même qu'à la fin de la séquence on doit faire un concert lecture qui peut être filmé et avec les parents de chaque élève de la classe qui peuvent venir pour nous regarder lire des poèmes et faire de la musique dessus :rire: génial ma prof de français n'est-ce pas ? :hap:

ducoup je deviens plus poétique et je trouve ça cool :-)

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
06 février 2012 à 00:00:26

Oh non, c'est ça alors qui m'attend ? :fou: :fou:

Rhaaaaaaaaa !!!! :fou: :fou: :fou:

Désolé, ça m'a pris d'un coup. :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
06 février 2012 à 03:25:10

non pas du tout, c'est juste ma prof qui est... dérangée, on va dire, pour être gentil :-)

et pour pas dire conne et folle et accro à la weed (sachant qu'elle fume vraiment en plus :rire: )

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
06 février 2012 à 23:28:03

Tannnnnt mieux. :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
07 février 2012 à 03:09:50

voilà un travail que vous aurez à faire en français petits collégiens :hap:

Donc au début on vous donne un document (ici c'est un poème)

Sois tranquille, cela viendra ! Tu te rapproches,

tu brûles ! Car le mot qui sera à la fin

du poème, plus que le premier sera proche

de ta mort, qui ne s'arrête pas en chemin.

Ne crois pas qu'elle aille s'endormir sous des branches

ou reprendre souffle pendant que tu écris.

Même quand tu bois à la bouche qui étanche

la pire soif, la douce bouche avec ses cris

doux, même quand tu serres avec force le noeud

de vos quatre bras pour être bien immobiles

dans la brûlante obscurité de vos cheveux,

elle vient, Dieu sait par quels détours, vers vous deux,

de très loin ou déjà tout près, mais sois tranquille,

elle vient : d'un à l'autre mot tu es plus vieux.

(L'Effraie, éditions Gallimard)

et vous devrez le commenter de manière littéraire. Voilà ce que j'ai fait de 0h00 à 2h50, et ce que vous devrez faire :

Philippe Jacottet écrit : L’Effraie, un recueil de poème paru en 1953 avec seulement une vingtaine de poèmes. Le sixième poème : « Sois Tranquille.. » est le poème que nous allons étudier. [Lecture]. Nous nous demanderons quels messages le poète a-t’il voulu nous transmettre en écrivant ce poème. Dans un premier temps nous allons voir que le poète nous décrit l’écoulement inexorable du temps. Dans un second temps nous allons observer qu’il nous prouve que la venue de la mort est également inéluctable et pour finir, nous allons constater que le poète nous fait croire que l’amour permet de calmer ces angoisses de la mort et du temps qui passe.

Dans un premier temps, nous allons voir que le poète parvient à nous angoisser en nous parlant du temps qui s’écoule irrémédiablement
Premièrement, il y parvient grâce à sa structure de poème : Le poème contient des alexandrins rimés, il y a recours à la forme du sonnet mais irrégulier. Un jeu subtil de ruptures (rejets, contre-rejets, enjambements, césures, brusques changements de ton) tout au long du poème souligne l’écoulement inexorable du temps et manifeste la manière dont il perturbe et défait la vie, aussi bien que la vanité des tentatives humaines de s’y soustraire.
Deuxièmement, il y parvient en nous montrant que les humains sont impuissants. En effet aux vers 2-3-4 : « Car le mot qui sera à la fin du poème, plus que le premier sera proche de ta mort, qui ne s'arrête pas en chemin. » vers 14 : « elle vient : d'un à l'autre mot tu es plus vieux. » Le poète nous dit que même en lisant son poème, nous serons plus proches de la mort à la fin de la lecture qu’au début, signe du temps qui passe sans que l’on se rende compte. Il y a une réelle prise de conscience du temps qui est précieux.

Nous venons de voir que le poète nous diffère l’information sur le temps court par la structure de son poème et en nous prouvant que les humains sont impuissants. Nous allons maintenant voir que le poète nous montre que la mort est inévitable.

Dans un second temps, nous allons voir que le poète à travers les mots qu’il écrit nous angoisse encore plus en nous décrivant une mort qui est inévitable.
Premièrement, il nous fait peur en nous montrant une mort qui est infatigable, en effet aux vers 5-6 « Ne crois pas qu'elle aille s'endormir sous des branches ou reprendre souffle pendant que tu écris. » La mort est infatigable, elle reste éveillée et tue sans répit.
Deuxièmement, il nous fait peur en utilisant des verbes d’actions pour la mort (« elle ») En effet, il fait une répétition aux vers 12-14 « elle vient » Le poète nous met dans l’angoisse en nous répétant que la mort vient à nous.

Nous venons d’observer que le poète nous décrit une mort inéluctable car elle est infatigable et en utilisant des verbes d’actions pour la caractériser, elle apparaît comme tel. Nous allons maintenant voir que le poète essaie de nous donner un espoir de fuite grâce à l’amour.

Dans un troisième et dernier temps, le poète essaie de calmer notre angoisse de la mort et du temps qui passe en nous faisant croire que l’amour le permet, mais il nous rappelle tout de même que la mort nous tue quoi qu’il en soit.
Premièrement, il nous dit qu’une union heureuse fait oublier l’effroi que provoque la mort, en effet vers8-9 « la douce bouche avec ses cris doux » il y a un oxymore, les cris qui sont doux. Le poète apaise le mot « cris » par l’adjectif « doux », cela apaise le lecteur.
Deuxièmement, peu importe si on est amoureux ou non, le poète nous rappelle que la mort est la même pour tous. En effet aux vers 12-13-14 : « elle vient, Dieu sait par quels détours, vers vous deux, de très loin ou déjà tout près, mais sois tranquille elle vient : d'un à l'autre mot tu es plus vieux. » Le poète nous dit que la mort ne fait que venir, par le chemin tracé par Dieu, ce qui est donc indiscutable et impossible de le changer, peu importe le chemin et les détours présents, si elle est loin ou près, la mort arrivera à son but quoi qu’il arrive, qu’il y ait deux amoureux ou non.

Nous nous sommes demandé quels messages le poète cherchait à nous faire passer à travers son poème. Nous avons vu dans un premier temps qu’il nous décrivait le temps qui s’écoule à travers la structure de son poème et en prouvant l’inutilité des humains face à ce temps qui passe. Par la suite dans un second temps nous avons vu que le poète rappelle au lecteur que la mort est inévitable en la qualifiant d’infatigable et en utilisant des verbes d’actions pour la mort, elle agit. Pour finir, nous avons vu que le poète fait croire au lecteur que l’amour calme ces angoisses, par une union heureuse avec la femme qu’on aime, mais la mort passe à travers l’amour car finalement, elle tue tous les hommes.

Gros pavé hein ? :hap: et bah préparez-vous à faire ça très prochainement :rire:

Jacquo2
Jacquo2
Niveau 6
11 février 2012 à 18:58:33

:ouch: Naaaannnn pas ça! :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
11 février 2012 à 23:33:40

si :hap: souffrez :hap:

Tournesolia
Tournesolia
Niveau 11
12 février 2012 à 10:47:53

Aaaaaah, heureusement que je ne subis plus ce genre de truc maintenant. :hap:

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
12 février 2012 à 19:49:21

Bien sûr que si Jacquo. Moi, contrairement à Didi, je ne vais pas te dire que c'est nul, car c'est ce qui fait remonter ma moyenne. :noel:

J'ai 15 minimum maintenant aux lectures analytiques. :noel:

yoshinat-13_bis
yoshinat-13_bis
Niveau 6
13 février 2012 à 01:37:09

C'est un gamin de 14 ans qui vient de parler des devoirs de français au lycée sur le forum de Super Paper Mario ? Sérieux les gars, arrêtez-vous un peu, déjà que le 15-18 est pas réputé pour avoir des ados nets mais là, je sais même plus où je suis...

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
13 février 2012 à 21:35:46

tournesolia :d) chanceuse ! :noel:

la classe 2x2 :noel:

et... écoute si t'es pas content yoshinat, pas la peine de le clamer ici n'est-ce pas ? :hap: retourne sur le 15-18 et ne tue pas l'ambiance ici en nous prenant de haut, ok ? :hap:

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
15 février 2012 à 00:08:50

Faut pas argumenter Didi. :non:

C'pas une histoire de classe, juste de sensibilité. :noel:

...

Mais un instant, je suis pas sensible moi ... Bah non. :o))

Tiens d'ailleurs, une idée reçue fausse qu'on a sur ceux qui boivent du thé: ce ne sont pas forcément des gentlemen, des anglais ou des ultrasensibles. J'en bois justement et je ne suis aucun de ces trois types de personnes. :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
15 février 2012 à 21:33:22

tu es un gentlemen ! :noel:

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
16 février 2012 à 13:35:20

Non, ce n'est pas de tenir une porte à une personne qui est pas trop loin de toi ou à un handicapé qui fait de toi un gentleman. :ok:

Et au passage, "man" est irrégulier en anglais, tu le sais j'en suis sûr, pourquoi avoir fait cette faute ? :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
17 février 2012 à 18:26:34

bah.. ça fait de toi un mec sympa en tout cas :-)

et je l'ai fait parce que quand je vois/j'écris gentlemen, ça me fait penser au spy dans TF2 qui le dit et... j'adore :bave:

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
17 février 2012 à 22:35:24

Mais non, pas de boire du thé, attend. C'est rien ça, c'est une coïncidence. :noel:

Ah, tu parlais de tenir une porte. Mais c'était juste pour te dire que ça fait de toi quelqu'un de serviable et vivable, et pas quelqu'un de malotru et impoli. Ça se fait pas quoi de ne pas tenir la porte ou même de la renvoyer dans l'autre sens pour qu'ell mette du temps à se fermer à quelqu'un qui est à 1m de toi. :(

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
19 février 2012 à 00:24:35

bien sûr, je suis totalement d'accord, je le fais aussi de tenir la porte. Mais plein de personnes ne le font pas... :rire:

2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
Niveau 10
19 février 2012 à 00:33:32

Oui, mais ce sont des malpolis. Et comme l'a dis Pot je sais plus où, C'EST MAL, M'VOYEZ !? :hap:

hapodidinel
hapodidinel
Niveau 10
19 février 2012 à 00:55:14

Ouais, bah tu apprendras un jour qu'il y a plein de mal en ce monde, tu vois ? :hap:

La vidéo du moment