Pour la gemme ceadeus, à part le masque jaggi (et des joyaus destin, si vous avez les composants, pour avoir super chance
), il n'y a aucune technique particulière. Briser des parties ne change rien, et l'astuce des taper ses "gemmes" quand il fait son rayon d'eau est bidon, pour la simple et bonne raison que ce que vous appellez les "gemmes", se sont les organes lumineux
:rore: :rure:
Personellement, en 23 Ceadeus tués (et 3 ou repoussés) j'en ais eu 3, donc perseverez. Un petit conseil, quand vous aurez la gemme, ne la gaspillez pas pour la cotte helios normal, gardez la pour plus, pour le casque helios +, et pour uper les armes Ceadeus (le katana, nottament, upé, est mortel
).
Pour ce qui est de la façon de le tuer, le plus facile pour un débutant est le katana, en frappant au niveau des nageoires, vous évitez quasiment tout 
L'élément est a choisir en fonction de votre niveau: si vous n'êtes pas très expérimentés, privilégiez la foudre et le dragon (une morpho avec du dragon en épée est très bien pour ce monstre je trouve). Avec ses éléments, peut importe ou vous tapez, vous lui faites quasimment autant de dégats.
Si vous avez un bon niveau, sans pour autant avoir des armes ala ou jho, privilégiez le feu: en sa barbe y est très sensible, plus qu'au dragon, mais c'est plus dur des frapper à 100% dessus.
Pour vous donner un ordre d'idées, mes propres temps:
-La première fois, à la Guan Dao, première quête repoussé et la 2ème kill en 3 minutes
-A la griffe sombre mort (meilleur katana dragon du jeu): kill en une quête; 13minutes 27
-Lueur alatreon (meilleur lance dragon): kill en une quête, 14minutes 39
-Alatreon métamorphe (meilleur marteau dragon, mais il faut bien savoir jouer marteau pour gérer le ceadeus avec): kill en une quête: 9 minutes 8 secondes... j'en suis assez fier
-et enfin, une arme feu, en tapant uniquement sur la barbe: flammenfer dansante (un des 2 meilleur katana feu du jeu, l'autre étant lame wyvern éclat, je privilégie flammenfer pour le tranchant blanc sympa en tranchant +1): kill en une quête, 20 minutes 48 (mais il est possible de faire beaucoup mieux avec cette arme, j'en suis sur)
Tous ses records sont réalisés en stuff helios+/helios/vangis, qui me donne: tranchant +1, bouche oreille, et concentration (paladin quand je suis à la lance)
Voila, merci de m'avoir lu, j'espère avoir aidé quelqu'un avec mon incroyable pavé inutile