Non non, en toute subjectivité, je préfère nettement mhfu.
La GL, les DS, l'arc et le cor ne sont pas inutiles. D'ailleurs j'vois pas en quoi une arme qui buff autant les joueurs (Cor de chasse) serait inutile
.
Mh3 est nettement casualisé par rapport à mhfu et encore plus par rapport à mhf1 
Bref, Mh3, suffit de voir les mouvements des montres
L'ala, ses putains de ressemblances avec les DA de mhfu. Ok, je conçois, il serait inutile de recommencer les scripts à zéro pour faire de nouveaux mouvements, mais ça pue trop le recyclage 
Niveau quantité d'arme, dans mhfu, t'étais content d'en avoir plein, y'en avait pour tous les goûts, même avec les quêtes téléchargables
tandis qu'mh, c'est limite t'as une arme pour chaque élément dans chaque catégorie...
Quant aux monstres, les monstres aquatiques sont nouveaux, on les laisse de côté
, y'a pas à dire, le combat sous l'eau est très bien
(mis à part des problèmes de caméra de temps en temps
) tandis que les monstres sur terre, t'as un air de déjà vu ; le barioth que tu peux comparer au narca, le quru au kut ku, pis même les ressemblances dans le même jeu ; l'Ura c'est en fait un barroth overpowered qui vit dans la lave
.
Mhfu, ok, là aussi, avec les changements de couleurs, le lavasioth semblable au plesioth, les coups des monstres qu'on revoit sur la plupart de ceux-ci, ok je sais. Même les animations saccadés
et pourtant faire des quêtes sur mhfu est nettement plus tripant que sur mh3, on se sent dedans, chaque monstre a sa part de charisme
Tandis qu'mh3... l'Ura avec une face de patate et des frites plantées sur le dos, le barroth avec un orgue sur le crâne, le gobul, un patapouf antique.
Bref, tu auras compris mon avis.