En gros ? Ce qui va changer, c'est ton interface. L'avantage de passer sur linux c'est que, gratuitement, tu recupere un système d'exploitation récent avec toutes les màj que ça implique.
Pour ce qui est de tes fichiers, c'est le moment de faire un nettoyage de printemps. L'idéal serait que quelqu'un te prête un disque dur externe et que tu y mette tous ce que tu souhaites conserver
Par contre, pour tout ce qui est programmes, tu trouveras des équivalents sur linux gratuitement donc pas de soucis à ce niveau là.
Pour ton imprimante, normalement il y a des pilotes linux donc pas de soucis, mais je peux pas confirmer ça à 100%.
Pour Windows, comme l'a expliqué Zed, c'est inutile de le conserver. De toutes façons, pour installer linux, il faut passer par un formatage complet du disque dur donc dès lors, il n'y a plus d'intérêt à garder Windows car tu pourras directement mettre tes fichiers sauvegardés sur linux.
Petite précision cependant, il existe plusieurs "versions" de linux, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Je m'y connais pas à fond là dedans donc je t'invite plutôt à regarder sur le forum Linux pour choisir ce qui te paraît le mieux en fonction de ton utilisation !