Ouais, fais les ils sont géniaux, j'ai lu les bouquins aussi, bref, c'est énorme.
Je ne sais pas, je n'ai pas lu/vu Millenium
Les recherches ce sont soit des mémoires/thèses que tu donnes à faire aux étudiants à ta charge par exemple, sinon la plupart du temps ce sont des articles scientifiques en fait, publiés chaque mois/année dans des revues scientifiques (pas Science et vie hein, encore que ^^' ), mais plutôt genre Nature, Psychologie Magazine, Brain Injury... Ces articles servent au monde entier, soit pour d'autres recherches principalement, soit pour mettre au point de nouveaux outils sur le terrain, des tests, des thérapies, j'sais pas...
La recherche en psychologie, c'est comme en biologie, neurologie, c'est un des champs où y'a encore le plus de choses à faire. C'est vaste, tu peux être en sociale, clinique, neuro, cognitive, psychométrie, développement, marketing, publicité...
Et sinon oui, il faut écrire pour avoir de la reconnaissance, et des fonds pour continuer et mener tes recherches. Plus tu as de moyens, mieux c'est
D'où la majeure partie des enseignants-chercheurs (professeurs et/ou MDC) qui finalement font leur recherche grâce aux étudiants de M1/M2 et doctorants. Ca coûte rien, et c'est tout bénéfique en temps/argent pour eux