Normalement, c'est possible de rencontrer un très grand jaggi en offline, mais généralement tu as plus (beaucoup plus) de chances de tomber sur des trucs vraiment géants en jouant en ligne.
Pour revenir au sujet de départ, j'avais joué à monster hunter 1, 2 et unite sur psp. Dans le 1, même s'il me restait à battre le lao azur et le fatalis, j'estime avoir un temps de jeu suffisant(environ 800 heures) pour poster mon avis. Je n'avais presque pas touché au 2, et me suis arrêté sur les quêtes 8* du village dans le unite. Un des problèmes du 2 et du unite était (désolé estevann^^) d'avoir trop de monstres à combattre, et donc trop d'armures. En effet, la moitié des monstres du unite se trouvaient déjà dans le un. Aucun intêrêt. N'êtes-vous pas heureux de trouver de nouveaux monstres à combattre, de nouvelles stratégies à élaborer?
Viens le problème des composants trop nombreux. Cela n'est pas (trop) génant avec les armes, puisque posséder la ou les armes les plus adaptées contre un monstre n'a rien de négatif; et je reprocherais juste le trop grand nombre de classes d'armes. Mais pour les armures, à peine a-t-on réalisé une armure qu'on peut et qu'on veut s'en faire une nouvelle. Aucun intêrêt. Pour exemple, dans le 1, si on voulait une armure, on passait du temps pour réunir les composants, et on la gardait pour un moment (pour moi, en tout cas. Je n'ai eut que 5 armures complètes durant tout le jeu). Pour moi, le meilleur MHF est sans aucun doute le 1, car c'est celui à la difficulté la mieux dosée et surtout le plus simple au niveau des armes, armures, ferme kokoto, etc...
Ce que j'apprécie dans le MH 3, c'est que cette simplicité est reprise. On passe du temps à choisir ses armes/armures sans le perdre à vouloir tout faire. Le système d'améliorations de la ferme est, je trouve, bien meilleur que les autres car plus original, et il demande plus de travail.