CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les nEwS de final Fantasy XIII et Versus

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 14:43:21

Oui,il existe apparemment des gens qui seraient prêts à gâcher les nombreuses années de travail qui ont été nécessaires à la firme pour ériger un mastodonte du calibre de Versus XIII , devenu depuis son annonce LE projet le plus attendu de Square Enix.

Tout ça pour pouvoir le sortir sur la prochaine génération ? Alors que les kits de développements Next-Gen (en tout cas pour la Xbox3) ont été distribués il y'a quelques mois à peine et qu'ils savent pertinemment bien qu'un nombre assez conséquent de PS3 ont été vendues à des gens qui achetaient la console rien que pour ce jeu ..

Les joueurs sont prêts à accueillir le jeu sur leur PS3 :ok:

Et le fait qu'il y ait un semi-blackout est une bonne chose :-)))

Ca prouve bien qu'il est à l'ombre pour ne pas déranger les sorties de Lightning Returns : Final Fantasy XIII et de Final Fantasy XIV qui je vous le rappelle sont deux gros Final Fantasy et sortent tous les deux en 2013 :)

Shao
Shao
Niveau 10
02 décembre 2012 à 15:59:16

Tout ça pour pouvoir le sortir sur la prochaine génération ? Alors que les kits de développements Next-Gen (en tout cas pour la Xbox3) ont été distribués il y'a quelques mois à peine et qu'ils savent pertinemment bien qu'un nombre assez conséquent de PS3 ont été vendues à des gens qui achetaient la console rien que pour ce jeu ..

:d) Mais ça veut rien dire, ça :o)) Les kits de développement sont là pour aider les devs à coder un jeu pour qu'il puisse tourner sur une console, bien sûr avec des outils pour aider les développements, mais ça va pas beaucoup plus loin.
Le plus gros du travail, c'est la modélisation 3D, la création des textures, les animations, etc... Et tout ceci peut sans problème être réalisé sans l'aide d'un kit de développement. Bien avant que le premier kit ne soit distribué, plusieurs studios disaient être déjà prêts pour la next-gen, et avaient même leurs moteurs 3D.
S'il ne fallait qu'un kit pour développer un jeu, les studios ne choisiraient pas de se créer leur propre moteur 3D ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 16:28:36

Oui , très bien. What else ?

Ca ne change rien au fait qu'ils devront refaire le jeu entièrement sur leur moteur next-gen prouvant une fois de plus que leur stupidité n'a aucune limite et ensuite re-coder tout sur la PS4 à l'aide des devkit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 17:18:24

par contre pendant la conférence du luminous il on clamer haut et fort qu'il avais déjà maitrisé la next gen

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 17:22:08

en tout cas je ne veux pas qu'il soit porté sur next gen je le veux sur ps3 point next gen c'est pour ff XV point

Shao
Shao
Niveau 10
02 décembre 2012 à 18:05:12

Raiden_White Voir le profil de Raiden_White
Posté le 2 décembre 2012 à 16:28:36 Avertir un administrateur
Oui , très bien. What else ?
Ca ne change rien au fait qu'ils devront refaire le jeu entièrement sur leur moteur next-gen prouvant une fois de plus que leur stupidité n'a aucune limite et ensuite re-coder tout sur la PS4 à l'aide des devkit.

:d) What else... Cool comme commentaire. Il montre juste que tu n'arrives pas à faire la différence entre le travail effectué avec un kit et sans. Je crois assez bien expliquer la chose dans le post juste au-dessus, mais l'as-tu seulement lu ?

Passer d'un kit à un autre ne veut pas dire tout re-coder. Le plus gros est fait en amont et indépendamment du kit utilisé pour monter le jeu final.
En somme, s'ils ont reçu les premières versions des kits de développement dans l'année, ça leur laisse bien plus d'une année pour pouvoir faire une version PS4 du jeu (dans l'éventualité où elle serait faite). Etant donné qu'une assez grande partie des modélisations/textures/animations doivent déjà être faites/terminées, c'est tout à fait faisable.

Le plus gros d'un jeu c'est ça, la création. Le codage par kit, c'est un assemblage de tout ce qui a été d'abord créé, ainsi qu'un outil d'optimisation pour les programmeurs. Prends ne serait-ce que les personnages. Ils ont le modèle ultra détaillé de chaque personnage pour les cinématiques, donc passer d'une version PS3 à PS4 c'est vraiment pas compliqué, d'autant plus que sur PS4 il y aurait bien moins de travail pour créer les personnages en version "light" car la différence entre les 2 versions serait assez minime. Pour le reste des modèles, c'est pareil.

Un moteur aussi, c'est de l'assemblage. Si Versus doit finir sur PS4, pas dur de deviner que ça doit faire un bail que ça a commencé vu que leur nouveau moteur, ils l'ont depuis un petit moment maintenant.

Autre exemple, si tu veux faire une scène 3D, une sorte de mini jeu, que vas-tu commencer par faire ? Utiliser un logiciel de modélisation style Blender et modéliser tous tes éléments. Nullement besoin d'un moteur pour ça. Quand tu auras tous tes trucs, là tu pourras les assembler avec un moteur, et si tu dois changer de moteur en cours de route, il n'y a pas grande différence si ce n'est les fonctionnalités du moteur, car la plus grande différence se trouve en arrière plan, dans le coeur du code et la manière dont il va gérer toutes tes créations, tes modèles 3D. Pas besoin de tout recommencer, car tous les éléments sont prêts. C'est pareil pour un jeu comme Versus, même si à bien plus grande échelle.

Enfin bref je ne les défends pas mais, objectivement, avant de les traiter de stupides sur ce terrain-là, faudrait avant tout comprendre comment est fait un jeu. Alors oui peut-être que ça fait tout de même trop de boulot pour changer de console, après tout je ne peux m'en rendre compte car je ne suis pas développeur de jeu, mais en tant que développeur de logiciel/graphique, je peux te dire qu'un kit, un moteur, c'est un petit morceau de ce que tu as au final. Le plus dur, c'est de créer chaque élément séparément (je répète donc, modèles 3D, textures, animations, musiques, histoire, etc...). C'est avant tout un travail d'artistes, et eux peuvent se débrouiller pas mal sans kit.

Là où par contre ils ont été assez stupides, c'est dans l'annonce 2006 de Versus s'ils n'avaient pas grand chose de plus que cette simple vidéo... Sans doute qu'ils avaient bien plus sur papier et autres, mais ça ne suffit pas pour faire une annonce, surtout quand tu vas de toute façon mettre le paquet sur un autre jeu qui sortira avant...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 19:32:01

Oui Shao je te remercie pour le petit topo.

"What else... Cool comme commentaire. Il montre juste que tu n'arrives pas à faire la différence entre le travail effectué avec un kit et sans. Je crois assez bien expliquer la chose dans le post juste au-dessus, mais l'as-tu seulement lu ? "

:d) Si j'ai été aussi expéditif sur ce sujet c'est parce qu'à la base t'as dérivé à partir d'un paragraphe que j'ai tapé juste pour incruster une info et une anecdote sans grande importance. Ce que voulais que les gens voient surtout c'est le reste ou l'ensemble du message mais pas QUE ce paragraphe.

"Passer d'un kit à un autre ne veut pas dire tout re-coder. Le plus gros est fait en amont et indépendamment du kit utilisé pour monter le jeu final.
En somme, s'ils ont reçu les premières versions des kits de développement dans l'année, ça leur laisse bien plus d'une année pour pouvoir faire une version PS4 du jeu (dans l'éventualité où elle serait faite). Etant donné qu'une assez grande partie des modélisations/textures/animations doivent déjà être faites/terminées, c'est tout à fait faisable. "

:d) Absolument pas d'accord. Tu penses vraiment qu'un jeu du calibre de Versus (avec carte du monde , villes , villages) peut être refait avec la puissance de la next-gen en seulement 1 an ou même 2 ?

Je dis bien "REFAIT" car tu simplifies tellement le procédé que je me demande si tu ne penses pas à un "PORTAGE" du jeu sur PS3 vers la PS4. Et je crois bien que c'est le cas car.. Tu parles du fait que la modélisation (des persos ? ) , textures ,etc. Soit terminées et que ça pourrait éventuellement faciliter la transition PS3/PS4 ?

Pas du tout. On parle pas d'un portage qui proposerait un upscaling de Versus XIII sur PS4 , ce serait un portage FULL HD avant l'heure

Naughty Dog qui fait la crème de la crème niveau graphique avec sa série Uncharted propose 30.000 polygones par personnage. Sony annonce 1.000.000 de polygones par personnages pour la PS4.

Bref ça n'a aucune importance ..

Dis moi juste ce qui te pousse à croire qu'ils voudraient sortir Versus XIII sur PS4 ? :noel:

Quel intérêt ça aurait pour la firme ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 19:45:34

Shao tu pense que versus a des chances de passer sur ps4?

Shao
Shao
Niveau 10
03 décembre 2012 à 14:05:12

Raiden :d) Bien sur que oui je simplifie, sinon on n'en finit plus ! Pour les persos tu te trompes, comparer Uncharted à FF dans ce débat n'est pas correct : dans Uncharted il n'y a pas de cinématique CG, donc les personnages sont tout le temps identiques. Mais dans FF les persos jouissent d'une multiple résolution : une pour le jeu classique, une pour les identiques (enfin me semble) et surtout une pour les CG. Pour ces dernières, les personnages sont extrêmement détaillés, du coup passer Versus sur PS4 faciliterait le passage depuis la PS3 car la version full JE des persos serait déjà prête. De même pour d'autres modèles comme des lieux par exemple.

De plus si tu te poses la question entre portage ou non, c'est que tu n'as pas saisi ce que j'ai dit. Un modèle 3D, une texture, une animation, bref tout ça est indépendant du support. Et il y a fort à parier que tout ça est énormément avancé, dont une partie depuis longtemps. En ceci, peut importe la console. Du moins pour les modèles suffisamment détaillés. C'est autant de boulot de moins en cas de changement de support. Une partie est déjà faite.

Tu me demandes ce qui me poussé à dire ça ? Je te répondrai que j'ai largement détaillé mes arguments sur plusieurs posts, il te suffit de les relire, je ne vais pas non plus m'amuser à tout réécrire j'ai autre chose à faire :o)) Si tu ne veux pas accepter l'hypothèse que Versus puisse sortir sur PS4, libre à toi, mais du coup pas la peine de continuer car je crois avoir fait le tour de la question suffisamment de fois. Et ça ne veut pas dire aussi que je ne suis pas d'accord avec une sortie PS3, loin de là, car nous n'avons pas les moyens de savoir ce qu'il en sera. Il n'empêche que toute piste mérite d'être étudiée, et qu'une sortie PS4 est possible pour les raisons que j'ai détaillées. Malgré tout, mon avis personnel penche plutôt en faveur d'une version PS4, mais ce n'est que personnel, même si plusieurs collègues, dont un ancien d'Ubisoft, pensent la même chose.

Systete :d) Oui je trouve ça probable. Dans le fond on ne peut pas savoir, mais c'est fort probable. En tout cas impossible de nier en bloc que cela soit possible, même si on ne le veut pas. On verra bien après tout ^^

Shao
Shao
Niveau 10
03 décembre 2012 à 14:07:54

Trop pénible ce correcteur de téléphone, ça remplace carrément certains mots :hum:

unknown91
unknown91
Niveau 27
03 décembre 2012 à 14:16:28

Désactive le :hap:

Shao
Shao
Niveau 10
03 décembre 2012 à 14:45:54

Ouais mais ça a aussi son utilité ^^

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
03 décembre 2012 à 15:08:07

Je m'incruste dans le débat, j'ai lu les quelques derniers posts.
Au delà des contraintes techniques, l'intérêt (économique) pour Square Enix de reporter sur PS4 est quasi nul. La seule raison serait que Sony sorte le gros chéquier pour lancer sereinement sa nouvelle console. Et vu qu'à l'heure actuelle Sony compte très attentivement ses sous, ça me paraît assez peu probable. :(

Nerodante71
Nerodante71
Niveau 9
03 décembre 2012 à 16:06:25

D'autant plus que la PS4 est censée afficher une résolution 4 K et on ne sait toujours pas si versus tournera en 720 p ou en 1080p .

S.E a toujours accompagner les consoles en fin de vie en sortant des grosses productions sur les gen actuelles alors que les next-gen était déjà sortis , et S.E ne prendrait pas le risque de sortir un jeu sur la prochaine génération sans être sur que le parc de console soit assez conséquent .

Dans le cas où versus sortirait sur ps4 , il faudrait envisager une date de sortie au alentours de 2016 ou 2017 , or la situation financières de S.E ne permet pas un tel budget pour un jeu .

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
03 décembre 2012 à 16:23:35

La 4K dans le salon ça sent le pétard mouillé à plein nez, déjà que ça été long a installer au cinéma, on va pas racheter une téloche à 1000€ tous les 5 ans ! On a même pas toute la TNT en HD. :noel:

Shao
Shao
Niveau 10
03 décembre 2012 à 18:19:31

Ils n'ont pas dit que la 4K, ce sera éventuellement que pour les cinématiques CG ? :doute:

Je suis d'accord pour le point de vue économique de SE. Cependant on peut aussi se dire que les autres jeux qui seront là au lancement de la console auraient pu être faits sur PS3 pour mieux être rentabilisés. Il faut bien passer à la gen suivante un jour ou l'autre, et là ils ont un projet dont ils vantent la qualité graphique/technique depuis bientôt 7 ans, donc il faut qu'ils assurent aussi à ce niveau-là. Il y a vraiment des arguments pour les 2 côtés, d'où l'impossibilité pour nous de deviner ce qu'il en sera au final.
Perso, que le jeu sorte sur PS3 ou PS4, je ne serai étonné pour aucun des deux tant il y a d'arguments pour les 2. Mais bon ^^

"S.E a toujours accompagner les consoles en fin de vie en sortant des grosses productions sur les gen actuelles alors que les next-gen était déjà sortis , et S.E ne prendrait pas le risque de sortir un jeu sur la prochaine génération sans être sur que le parc de console soit assez conséquent . "
:d) Oui, et non. Disons que oui, de gros jeux sont sortis dans ces moments de transition, mais ce n'étaient pas des jeux annoncés super longtemps à l'avance ET dont on ne savait rien à quelques mois de la sortie des nouvelles consoles : les jeux étaient à ce moment-là largement dévoilés aux joueurs. Là pour Versus... c'est le néant depuis des années, ils repoussent toujours à "bientôt" pour la première vraie annonce, c'est plutôt louche compte tenu du contexte actuel je trouve ^^

Adreyan
Adreyan
Niveau 10
03 décembre 2012 à 18:37:53

Le jeu est cock-blocké par Toriyama et surtout, par FFXIV, la plus grosse catastrophe pour SE depuis TSW. C'est la top priorité de la firme, ils ont mis 750 personnes dessus. Wada (ou Kitase) l'a dit lui-même, FFXIV doit réussir (c'est même plus une option), et pour ça, ils lui consacrent tout, parce qu'ils flippent grave leur race.

Les suites de FF13 ont sans doute été faites aussi 1) pour faire de l'argent rapidement (me faites pas croire que c'était prévu. Suffit de voir comment ils ont réécrit la fin du jeu pour pouvoir nous balancer un truc bidon ensuite) 2) peut-être, à mon avis, combler l'absence d'un autre grand jeu majeur, Versus. Mais vu qu'il faut aussi promouvoir ensuite les deux du grand et fort Motomu, les jeux qui ne sortent pas avant sont passés sous silence (stratégie marketing évidente confirmée par Kitase ou Hashimoto). De plus, au début d'année, Nomura a dit que quelque chose de tout à fait indépendant au jeu (donc on peut exclure un changement de plateforme, vu que ça, c'est légèrement en rapport, hein, quand même) l'empêchait de parler. On saura sans doute jamais quoi, ça peut être FF14, Lightning Returns ou que sait-on encore.

Personnellement, si le jeu sort sur PS4, je pense qu'il sortira aussi sur 720. Y'a pas de raisons pour que SE passe (en supposant que le jeu reste exclu), d'un parc de consoles d'environ 60 millions, à un parc beaucoup plus réduit (d'où l'intérêt de le faire sur les deux consoles next-gen. J'laisse de côté lé Wii U pour le moment).

Arrêtez-si je me trompe, mais Final Fantasy n'a jamais accompagné le lancement d'une machine ? (à part FF3 pour la Ouya, mais bon, osef, là, non ?).

Shao
Shao
Niveau 10
03 décembre 2012 à 18:45:18

Je crois que tu as raison, cependant c'est pas parce qu'aucun FF n'a accompagné le lancement d'une console que ça sera forcément toujours le cas !

bigNt
bigNt
Niveau 12
04 décembre 2012 à 19:17:21

En même temps si Nomura prevoit de reunir tout son délire dans Versus (mix de son travail sur FF et KH, comme le laisse supposer les informations regroupées dans le topic epinglé "le petit versus illustré") afin de laisser une empreinte indélébile dans le monde videoludique ça se fait pas en 10 jours hein :noel:

CaptainBeaujol
CaptainBeaujol
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:19:51

Mais Versus sur PS4, ce ne serait pas "logique" et surtout, cela ne ferait pas "vendre" la console: La PS3 a été "vendue" grace à la promesse de ce jeu, beaucoup en ont acheté dans la perspective de Versus...
Pour au final se prendre la méga-quenelle de 12 dans le derrière!

Tu crois que les gens vont acheter des PS4 avec la même promesse de Versus?
Ils craindront une nouvelle méga-quenelle! :hap:
Ils vont y réfléchir à deux fois, crois-moi, avant de se prendre une PS4 sur cette seule promesse!
Sans parler des "préco" au Japon sur PS3... :hap:

En fait avec Versus, SE s'est mit dans une merde noire et ne sais plus comment s'en sortir "par le haut"!
Tu cumule le cas "Versus" avec leurs soucis pour le FF XIV et tu comprend sans peine que c'est tout le navire SquareEnix qui prend l'eau! :rire:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment