blacksnoop: non tu fais quelques erreurs ou alors je me suis mal exprimé. D'abord la date du 29 mars est celle pour l'Europe pas pour le Japon, donc la sortie japonaise aurait lieu un peu plus tôt comme d'hab même si Square Enix fait d'énorme effort pour réduire l'écart entre occident et Japon.
Donc le Japon aurait largement plus d'une semaine, avant le 31 mars, pour faire la totalité des ventes. Pour l'occident, Square Enix s'en fout de dépasser la date car les FF se vendent sur la durée et non les 1ers jours, on est comme ça les occidentaux.
Après pour ce qui est du temps de boulot, il a l'air assez rapide et justement ça colle avec cette date. Petit constat:
1 août: Yoshinori Kitase a confirmé que la « saga de Lightning » serait prochainement prolongée. Le projet en question, que l'on devine être un jeu vidéo, aurait débuté il y a peu
5 septembre: le développement du jeu est complété à 30 %
Bon, on va dire que le "aurait débuté il y a peu" représente 1 mois donc en 2 mois ils auraient atteint les 30% (et donc au TGS ils étaient au alentour de 40% et non 60% comme tu le dis). Si on se projette avec ces données on arrive à la mi-janvier mais il faut prendre en compte les aller-retours des tests alpha et bêta, on arrive donc mi-février et là le titre devient gold, 100% terminé.
Il faut 14 jours pour édité un jeu (fait que j'ai observé un nombre incalculable de fois) la sortie jap serait donc début mars. Et comme la localisation des FF est de plus en plus efficace (FFXIII: 2 mois et demi, FFXIII-2: 1 mois et demi) bim 29 mars en Europe.
Par contre tu soulèves un point important: la promotion mais laisse moi te montrer que c'est possible. D'une part, il faut atteindre un certain niveau d'avancement avant de présenter un jeu, ils attendront peut-être d'avoir atteint les 80% pour publier dans des magazines des pubs ou dans des salons (Jump Festa) pour d'énorme campagne marketing "ACHETEZ NOTRE JEU". D'autre part, oui ils vont rater l'E3 mais le problème c'est que LR n'est ni un jeu à gros budget ni un jeu qui va se vendre des millions, je parie sur 500 000 exemplaires pour le Japon (maximum), donc il n'a pas à faire parti des têtes d'affiches d'un gros salon.
Pour finir, j'ai l'habitude de monter des théories sur ce forum (bah ouais j'ai la dalle avec Versus XIII et ses zéro news) et pour l'instant aucune ne s'est réalisé donc
non mais
quoi! Alors je signe certainement mon nouveau fail.