Je n'ai pas lu l'intégralité du topic (330 pages quand même...) mais je me suis penché sur le trailer de janvier 2011 et voilà ce qui en ressort. 3 catégories: des certitudes, des hypothèses et des interrogations:
1 - CERTITUDES
Les bipèdes mécaniques sont des armures magitek. elles seront probablement courantes dans le jeu (il y en 5 déja dans la vidéo de 7 min)
http://www.1up.com/news/nomura-explains-final-fantasy-xiii
Ce sont deux armures magiteks qui tirent sur la plateforme (à 3:23 du trailer) où Noctis & co courrent et qui n'est pas si haute que ça.
le système de combat : la barre des EX-ARTS en dessous de celle des HP se rempli en tapant sur les ennemis; elle se vide avec le temps donc ce sera peut-être un système de combos
(SQEX l'a laissée visible sur l'interface du balafré).
Les MP sont utilisés 1 par 1 (mais ce ne sont pas des sorts évolués donc...) et se rechargent, une nouvelle fois, en tapant sur les ennemis.
Les fenêtres avec les visages des protagonistes changent de couleur (jaune, rouge) au fur et à mesure que les HP descendent.
La "chevalier dragon" (5:45) se tient sur le vaisseau porteur de troupes du début (3:00), ce qui signifie que l'on repasse dans les parages (implique une séquence d'au moins 2 heures de jeu). Elle fait du pole-dancing(!).
2 - HYPOTHESES
La séquence cinématique du tout début du trailer peut fort bien être celle du jeu:
Le Héros est défini par les appels du chauffeur; il se réveille (NOCTIS, latin pour... ; ainsi que "The figure that still lies asleep in the fantasy" 6:37 avec l'artwork de Yoshitaka Amano) et ça colle avec le thème du jeu. Ensuite il regarde par la fenêtre pour présenter au spectateur le décor.
Le père de noctis peut mourir:
Le méchant (à 6:07) a un sourir du genre: "Je te tiens!" (par la barbichette!) et le papa en a une du genre : "peut-être, mais je te méprise". En plus Testsuya Nomura a parlé d'une "Nouvelle génération" (pas de consoles, de personnages) ce qui implique que l'ancienne disparaisse...
Les cinématiques précalculées peuvent être réalisées à l'aide du moteur de jeu "LUMINOUS" de SQEX qui sera présenté en 2012.
http://kotaku.com/5848982/square-enixs-new-engine-could-mean-pretty-games-faster/gallery/1
Cela y ressemble fort...
Stella (la jeune femme blonde) sera peut-être jouable:
la rencontre des deux protagonistes rappelle quelque peu la scène du bal de FF8.
Qui plus est Nomura a dit qu'il y aurait au moins un personnage jouable féminin, mais moins de protagonistes que dans FFXIII (6-4=2, donc 4+1=5 avec 5<6).
3 - INTERROGATIONS
Vu le volume des graphismes (cinématiques précalculées, carte immense, animations, différents plannings, modèles 3D), est-il possible qu'il faille plusieurs Blu-rays, quand on pense à la longueur de l'histoire (Testsuya Nomura a dit qu'elle le serait) ?
Combien d'heures de jeu ? (Je crois qu'il n'y a pas à s'en faire à ce niveau là)
J'avais d'autres questions mais je les ai oubliés. Quoiqu'il en soit, j'ai mis le principal.
C'est tout ! (ça fait beaucoup déjà, quand même)