C'est Romendil, en même temps. Alors j'ai pas lu le test en entier (j'ai la flemme XD), juste les notes de fin. Les sites de jeu sont piégés par les reviews qu'ils ont faites pour FF13. Le jeu est mieux, mais comme ils ont tous mis des reviews de malade à FF13, ils sont dans la merde pour reviewer FF13-2.
Alors sur les graphismes, le jeu est MOINS beau. Y'a pas à tortiller du cul. Les FPS tournent autour de 25 pour la PS3, moins pour la Xbox, avec des chutes parfois assez relous, ce qui donne au jeu une impression un peu plus brute. Quand aux affrontements dantesques, ça dépend, hein. J'ai pas trouvé ça si épique, à part un ou deux combats. La mise en scène est grandiloquente, ça plaira pas à tout le monde.
Sur la jouabilité, rien à dire, je suis plutôt d'accord. On peut aller où on veut ou presque, revenir en arrière autant qu'on veut, le système de combat est feun, et les mobs assez cool, même si j'ai parfois ressenti de la frustration à pas voir un troisième perso fixe.
Sur la durée de vie, je tiens à préciser que j'ai fini le jeu principal en environ 23 heures, en sachant que j'ai glandé pendant deux ou trois heures à leveler et faire des trucs inutiles. C'est donc une aventure assez courte au niveau de la trame principale. Le jeu a plein d'à-côtés, un max de quêtes, des mini-jeux (même si certaines sont disponibles qu'en DLC /o), des mobs à choper. Bref, de quoi faire.
Sur la bande son, y'a du bon et du moins bon. Je trouve que y'a trop de mélange de genres, et ça part dans tous les sens. Donc je suis d'accord, avec elle sur ce point.
Sur le scénario. Alors là désolé, mais c'est l'histoire la plus infâme de Final Fantasy jusqu'à présent à mon goût. C'est over dramatic, c'est niais, c'est juste. PUTAIN, Toriyama, quoi. Over the top, dans toute sa splendeur. La qualité de l'écriture laisse à désirer. Le datalog est de retour donc pour compléter des données sur le scénar. Certains dialogues donnent envie de pleurer en se tapant le front de la main. Certains choix que l'on doit faire lors des live trigger sont débiles et font passer Serah pour une demeurée, ce qui n'est pas lui rendre service parce qu'elle avait déjà pas trop à se forcer. J'ai le sentiment quand même que cette histoire de voyage dans le temps est un vieux prétexte pour faire une suite, et moi, je trouve que ça se voit quand même un peu. Noel est un perso assez intéressant, il n'empêche que ça reste quand même une ficelle drôlement facile. Quant au final, limite, c'est ce que j'ai préféré, juste pour la CGI super jolie, mais c'est bien tout.
La note de fin est le ressenti de Romendil, et je dirais que d'après ce qu'elle a jugé du jeu, c'est cohérent pour elle. FF13-2 est feun à jouer, joli à regarder malgré des graphismes moins fins que FF13, et si on est pas trop regardant sur l'histoire (ou qu'on aime ce genre de scénario) alors c'est un jeu à avoir, mais pas forcément au prix fort. XD