OMG j'ai cru d’étouffer de rire... des kikou ff7? pff no comment ^^
sinon pour répondre à Ad-funk ce n'est pas spécialement le système de combat qui m'a déplu (quoi que il est loin d'être génial) mais la très très très grande facilité des combats (0 difficulté) et l'absence totale d'une quelconque bride de stratégie (à quoi bon réfléchir puisque tout est hyper facile?).
je ne dis pas que les FF sont des jeux durs, non, mais il y avait quand même une certaine difficulté de temps à autres (donjon optionnels boss cachés) et on devait quand même levéler un minimum, faire gaffe à son équipement....
là dans le 13 rien. je me répète encore mais j'ai battu le boss de fin avec les armes de début sans les avoir levelé... ça c'est quand même honteux. j'ai d'ailleurs battu tout les autres trucs sans monter les armes, que je n'ai montées que pour le trophées.... mais quelle utilité! mes seul game over c'est parce que je m’ennuyais tellement que j'ai oublié de me remettre de la vie....
après contrairement à certains je n'impose pas mon point de vu, et je ne dis pas que le 13 est "nul" mais qu'il m'a déçue. et je ne traite pas ceux qui aime le 13 de kikous du 13......
c'est leur gouts pas le mien.
après quand je lis que les combats du 13 sont stratégique ben comment j'ai pu tuer tous les boss sans changer de stratégie? sans changer de perso (je déteste les autres...), et sans changer d'armes? soit mon jeu bug et les monstres crèvent de façon inexpliqué soit on a pas la même définition du mots stratégie.......
après si certains aime la facilité, que tous les combats se plient en 2s top chrono sans aucune réflexion, si certains n'aime pas l'exploration ou les trucs caché et manquable (quêtes annexe donjon optionnel ou autres), bon je peux comprendre chacun ses gouts mais perso j'aime bien me servir de mon cerveau un minimum dans un rpg, j'aime bien avoir un environnement qui ne sert pas juste de décors aussi beau soit-il, j'aime avoir des trucs à chercher voire refaire le jeux parce que j'en ai manqué.....
mais bon c'est comme ça SE table sur du grand public, les jeux pré maché apparemment c'est vendeur...... donc je me dis que finalement versus je préfère qu'il reste une jolie chimère plutot qu'un jeu bien réel pour ultra grand public tellement prémaché qu'il en devient indigeste.......
ah oui, SELON MOI et UNIQUEMENT MOI, FF13 est un très mauvais FF, un rpg tout juste moyen, mais un bon jeu ultra grand public.