C'est vrai que moi de mon côté j'ai l'âge pour être blasé
Par contre autant FF est un system seller pour une console en début de vie, autant pour une console mûre l'effet est nettement moindre et j'imagine que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour Sony...
Mais je suis d'accord à 200% avec toi sur le 'y en a marre de ce faux suspense ' et sur le côté multi qui tire clairement le niveau vers le bas.
Et le pire c'est que les bonnes exclus sont pressées comme des citrons et le rythme de sorties des suites s'accélère de plus en plus jusqu'à l' overdose (GOW 3,FF13,Forza4,....)
Les éditeurs sont hyper réticents à l'idée de lancer une nouvelle franchise (investissement colossal pour une rentabilité incertaine avec en prime l'obligation de vendre minimum 1 ou 2 millions de copies pour ne pas perdre d'argent!)
On est entré dans une spirale négative avec d'un côté un risque minimal et de l'autre une rentabilité maximale ce qui ne laisse d'autres choix que l'exploitation de suites multi plateformes et puis basta.
Tu as raison c'est déprimant mais il y a une lueur d'espoir qui s'appelle Rockstar!!
Ce sont les seuls à être capables de gros investissements dans de nouvelles licences (RDR, LA NOIRE ou Agent même si on ne sait pas grand chose encore) et à prendre des risques sans nécessairement se reposer sur leurs lauriers...
D'un côté les suites (GTA ou bien RDR 2 dans 2 ans par exemple) leur apporteront un max de cash assuré qu'ils pourront réinvestir ensuite dans de nouvelles licences et ainsi ne pas blaser les joueurs...
On aurait pu dire la même chose de Bioware mais ce qu'ils ont fait de Dragon Age 2 tend déjà à prouver que là aussi il faut presser le citron...
Et le pendant (dans une moindre mesure et c'est très perso comme avis) j-rpg pour moi est Tri-Ace qui avec de petits moyens arrive à faire des jeux (SO4 ou RoF) qui tiennent la route et me procurent plus de plaisir que ff 13 avec tout ce qu'on attend de contenu pour un j-rpg (dongeons bonus, pnj, quêtes annexes, boss cachés, amélioration des armes passionnante,...)