Quand on voit le temps qu'il a fallu pour qu'ils fassent FFXIII, sa suite était forcément prévue d'avance, même si probablement sans réelle décision de sortie. Je veux dire qu'ils avaient peut-être créé des contenus additionnels (prévus à la base dans le jeu et annulés, ou en vu d'éventuels DLC) et que du coup, suite au succès du XIII, ils ont décidé de rendre concret ce projet de suite en incluant d'éventuels développements déjà en partie prêts.
Enfin j'en sais rien mais c'est un scénario qui ne me paraît pas délirant ^^
Après on peut aussi spéculer dans l'autre sens : FFXIII-2 sortira presque 2 ans après la sortie de FFXIII : regardez Naughty Dog, ils ont bien réalisé Uncharted 2 en seulement 18 mois, donc pour SE qui possède beaucoup plus de développeurs sous la main, ça ne paraît pas non plus délirant de faire un jeu en 2 ans (même si étonnant vu les années pour faire FFXIII...).
Bref tout ça pour dire : au final j'en sais rien du pourquoi on a une suite, et je me demande dans combien d'années on aura une réelle réponse, et si on en aura une un jour 