Perso je doute pas de la qualité du jeu, ni sur le fait que ça avance, mais il faut avouer que Nomura semble avoir parfois des problèmes à gérer son équipe, et à être efficace.
Il y a 2 ou 3 ans, il y avait eu une news (ici ou sur gameblog, je sais plus), dans laquelle Nomura disait:
"On a du recommencer à zéro le travail sur les chaussures (ou costard, jsais plus), car quelques petits détails ne me plaisaient pas, ce qui nous a fait perdre un certains temps, et nous avons donc pris un peu de retard".
Une connerie comme ça.
Quand je vois une news comme ça, pour un jeu annoncé depuis 2ans (à l'époque), sur lequel on ne sait rien, j'ai franchement envie de m'énerver quand même.
Alors okay, ils prennent leur temps pour faire un jeu qui sera le top du top etc etc... Mais en 5ans... 5 longues années on a eu UNE véritable vidéo, montrant à la fois de la vrai cinématique (car avant, ça ressemblait plus à de la démo technique plutôt qu'à des cinématiques qui seront dans le jeu), et des phases de gameplay.
Alors oui, comme dit précédemment, je m'énerve. Car 5 ans pour voir la gueule qu'à l'univers d'un jeu, ça me fou les boules. Puis l'autre FF13-2, qui va encore faire de l'ombre au jeu.... (Attention j'ai beaucoup aimé FF13, mais bon, je préfèrerais voir FFV13 sortir d'abord quand même).
De plus j'en ai plus que marre des déclarations mensongères de Nomura et SE. Ca fait combien de salons, que le jeu doit être "présenté officiellement"??? C'est-à-dire: vrai explication de l'histoire, présentation des personnages, présentation du système de jeu etc....
E3 2010, TGS 2010, Conférence SE janvier 2011.... Et tout ça n'a pas encore été fait, au lieu de ça on nous montre une vidéo, certes sublime, mais qui ne remplie pas ses promesses.
Ensuite je parle pas des histoires autour de l'exclusivité du jeu, Wada prend un malin plaisir à nous faire chier avec ça...
Réfléchissons ensuite un instant:
FFV13 est annoncé en mai/juin 2006 (à l'E3), s'il sort fin 2012, ça voudra dire, qu'on l'a attendu 6ans et demi, or étant donné le peu de chances pour une sortie mondiale, on peut supposer un mars 2013: soit presque 7ans d'attente.
Quand ce jeu a été annoncé j'avais 13 ou 14 piges, j'en aurai au moins 20 (peut-être même 21) quand j'aurai la galette enfin dans ma console... Ca me fou quand même les boules de penser ça 
On se rend pas compte, mais faites le calcul à chaque fois que vous attendez un jeu longtemps, entre l'annonce de celui-ci, et sa sortie: on prend un sacré coup de vieux à chaque fois!